Accès Humanitaire

    Insécurité on en parle encore sur l’axe Kasheke-Kalehe et Kabamba. 3 présumés bandits armés en provenance du Parc National de Kahuzi Biega ont été arrêtés par des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, à Kasheke, en territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

    https://youtu.be/nAQva83sGv0
    D’après le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe qui livre l’information, c’est à partir de 22 heures qu’une équipe des bandits armés en provenance du Parc National de Kahuzi Biega est descendue dans le village de Kasheke et Kabamba avec plusieurs coups des balles jusqu’à 2 heures du matin.
    Lire aussi: Kalehe: la LUCHA demande la réhabilitation du pont Lwanjoka à Kasheke

    « Les populations du village de Kasheke (Kalehe) et Kabamba (Kabare) étaient obligées de passer la nuit à la belle étoile et grâce à la vigilance des FARDC, les malfrats n’ont rien emporté. Signalons que l’armée régulière en collaboration avec les populations ont capturés 3 malfrats dont : 2 du côté Kabamba et un autre du côté Katasomwa la même nuit » explique Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation de la Société Civile de Kalehe.

    La Société  Civile qui encourage les FARDC, demande au Gouvernement d’organiser de grandes opérations dans le PNKB pour non seulement protéger le patrimoine mondial de l’UNESCO, mais également mettre fin à l’aventure des groupes armés dans le PNKB et protéger les populations riveraines et leurs biens.

    Lire aussi: Sud-Kivu: retour sur des échauffourées qui ont fait 3 morts chez les pygmées et un militaire FARDC tué à Kabamba (Kabare)

    Occasion également de demander ainsi la délocalisation des peuples autochtones pygmées en mettant à leur disposition des terres riveraines.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.