Accès Humanitaire

    Les 3 pygmées qui sont mort ce lundi 30 Novembre 2020 dans la soirée à Kabamba en territoire de Kabare au Sud-Kivu; ont été mis en terre l’après-midi de ce mardi à Kabumbiro dans le village de Kasheke, e,n territoire de Kalehe.

    Tout a commencé par une manifestation de ces peuples autochtones, avec comme objectif de demander la libération de leur chef Douze; présumé auteur de plusieurs attaques armées dans le PNKB, et détenu à la prison Centrale de Bukavu depuis le mois dernier. Ces derniers en provenance du PNKB, ont barricadé la RN2 Bukavu-Goma à Kabamba ce lundi.

    Bilan de cet incident: 1 élément FARDC tué par les pygymées par machette, 2 éléments FARDC blessés et transférés à l’hopital FOMULAC/ Katana; 3 morts du côté pygmées, 3 blessés interné à l’hôpital de Kabumbiro, ainsi que trois armes des FARDC emportées par les Pygmées.

    Le Commandant Secteur Sokola II a été sur le lieu la journée de ce mardi pour s’enquérir de la situation. Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe lui sollicite de renforcer les éléments de l’armée dans cet axe; pour non seulement intensifier les mesures sécuritaires, mais aussi démanteler les réseaux des bandits qui insécurisent la population.

    Delphin Birimbi, président de cette structure, demande aussi au Gouvernement provincial de chercher des solutions appropriées; afin de disponibiliser des terres aux Pygmées dans leurs territoires de provenance; pour qu’ils quittent définitivement le PNKB.

    Il demande également à ces peuples autochtones d’éviter des actes de barbarie et de violence; et attendre la solution auprès du Gouvernement, tout en laissant le temps à la Justice pour statuer sur le dossier de du présumé rebelle Douze. La Société Civile de Kalehe demande par ailleurs aux pygmées de remettre les trois armes des FARDC emportées.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.