Accès Humanitaire

    Monsieur Mucana Macumu, habitant de Cinvano, village de Cibingu en groupement de Cirunga (territoire de Kabare) au Sud-Kivu a été tué par un policier cet avant-midi de ce vendredi 19 février 2021 à Mushera, village de Kinjuba dans le groupement de Bushwira.

    Selon le « Mouvement Laissez Kabare Vivre » (MLKAV), le drame se passe alors qu’un policier basé au sous commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) Cibingu est venu l’arrêter pour « abus de confiance ». En clair, il devait 30.000 Francs congolais qu’il n’avait encore reçu à payer après s’être acquittés des 10.000 francs.

    Lire aussi: Insécurité à Kabare: une personne tuée par des bandits armés à Bushwira

    « Ne l’ayant pas trouvé à son domicile, il est rentré et quelques heures après au retour il a aperçu l’infortuné dans le village voisin et a couru pour mettre la main sur lui. C’est là que le policier a enfoncé le couteau dans son coup et l’homme a rendu l’âme dans le village Mushera groupement de Bushwira », explique Me Barthélémy Mwambusa, Coordonnateur de cette structure.

    Colère des habitants 

    Cette situation a suscité la colère des habitants de Cibingu et Musimbo. Pour exprimer leur colère, ils ont incendié une moto du Commandant du Sous commissariat.

     « Quand la population de Cibingu et Musimbo a appris l’information, elle est descendue au bureau de la PNC Cibingu où tous les documents ont été brulés ainsi qu’une moto du commandant basé sur place », explique-t-il à LaPrunelleRDC.info.

    Multiples violations des droits de l’homme par des éléments PNC

    Ce mouvement citoyen qui dénonce l’insécurité devenue récurrente dans le territoire de Kabare, rappelle également que depuis plusieurs mois il dénonce des multiples violations des Droits de l’Homme dans les cachots installés dans les villages de cette entité.

    « C’est notamment les arrestations arbitraires, les détentions irrégulières dépassant le délai légal, détentions pour des faits civils et dont la libération est conditionnée par le paiement d’une somme allant de 200.000 à 500.000 francs congolais », dénonce Zihalirwa Nyakura Innocent, Coordonnateur adjoint de MLKAV.

    Lire aussi: Kabare: un homme retrouvé mort ce vendredi à Bushwira
    Pour l’instant, le Commandant Sous-ciat ainsi que le policier auteur de ce forfait se sont volatilisés dans la nature et Barthélémy Mwambusa demande aux autorités de mettre tout en œuvre pour sécuriser les habitants et leurs biens.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.