Accès Humanitaire

    Dans une déclaration rendue publique ce Samedi 7 Mars 2020, la Société Civile de Mudusa en territoire de Kabare, dénonce  ce qu’elle appelle « tracasseries et rançonnements », dont sont victimes les chauffeurs exerçant sur l’axe routier Kamagema-Nyantende, de la part des éléments de la Police de circulation routière (PCR).

    Selon cette déclaration, les chauffeurs effectuant le transport en commun sur cet axe, sont soumis au paiement d’une somme de 1.000 à 2.000 francs congolais chaque jour.

    «  Gouverner autrement signifie lutter contre les tracasseries routières dans les milieux ruraux. » rappelle cette structure citoyenne, qui explique que ces tracasseries devenues récurrentes dans cette partie de la province, est à la base de la hausse du prix de transport, dont la population de Mudusa et de Mumosho est victime.

    Au regard de cette situation, la Société Civile de Mudusa accorde un délai de 72 heures aux policiers de roulage concernés, de rejoindre leur poste habituel  de Nyantende centre, et quitter le coin où ils sont partis installer un poste parallèle.

    Elle appelle aussi les populations de Mudusa à la vigilance, de sorte que si rien n’est fait dans le délai, des actions pacifiques puissent commencer, pour exiger le départ de ces PCR.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.