Accès Humanitaire

    Les enfants vivant avec handicap du Sud-Kivu demandent au Gouvernement provincial de créer des écoles secondaires pour cette catégorie de personnes de la ville de Bukavu; et des écoles inclusives dans les territoires de la province pour donner aux enfants vivants avec handicap la chance d’étudier.

    Appel lancé à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain (JEA); et qui intervient le 16 juin de chaque année en souvenir aux enfants de Soweto en Afrique du Sud.

    Pour cette année, le thème est « 30 ans après l’adoption de la charte: accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ».

    Les enfants parlementaires et reporters du Sud-Kivu ont célébré cette journée à l’école Heri Kwetu, avec des enfants vivants avec handicap.

    Devant le ministre provincial de l’éducation et du genre famille et enfant, ces enfants du Sud-Kivu ont démontré que leurs droits ne sont pas respectés.

    Sur le plan éducationnel, ils appellent le gouvernement provincial à construire des écoles inclusives pour donner une bonne éducation aux enfants vivants avec handicap.

    « L’enfant handicapé au Sud-Kivu est victime de la marginalisation et de la discrimination en famille ainsi que dans la société. L’enfant handicapé est considéré comme invalide alors qu’il a toutes les compétences comme tout enfant Africain, il a du mal à accéder à une école spécialisée, » indique une élève vivant avec handicap de Heri Kwetu.

    Cette enfant ajoute qu’au Sud-Kivu, il n’existe pas une école secondaire pour les enfants sourds-muets par exemple.

    Elle recommande au Gouvernement de créer une autre école en dehors de la ville de Bukavu; pour donner une bonne éducation aux enfants handicapés vivant dans des milieux ruraux.

    Ces enfants exigent aussi des autorités et autres adultes l’amélioration de leurs conditions de vie.

    Le ministre qui a le genre, la famille et l’enfant dans ses attributions, Cosmos Bishisha à promis de faire de ces recommandations des enfants, ses objectifs.

    « Nous avons reçu des recommandations des enfants de la province du Sud-Kivu et je pense que le gouvernement provincial va prendre toutes ces recommandations et seront coulées sous forme des objectifs qu’on va assigner au ministère ayant en charge la gestion de la protection des enfants pour une évaluation prochaine. Certes que ça pourrait nous conduire au moment venu à une révision budgétaire », dit Cosmos Bishisha.

    Dans cette activité, des enfants ont présenté de sketchs et poèmes démontrant comment les droits des enfants sont bafoués. Cette activité a été organisée par la Division Provinciale du genre famille et enfant, avec l’appui financier de l’Unicef.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.