Au moins 4 personnes ont trouvé la mort lors des violents affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens maï-maï, dans la contrée de Bwanasula, près de Otomabere dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, presque toute la journée de ce samedi 4 juillet 2020.
D’après Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH/Irumu), qui confirme ces informations, à part des miliciens maï-maï neutralisés par les FARDC, il y a également des civils.
Notre source s’inquiète de l’activisme des miliciens maï-maï dans cette partie, c’est pourquoi elle encourage les forces armées à traquer jusqu’au bout ces miliciens qui depuis un certain temps s’illustre par des exactions sur les civils, notamment la perception illicite sur les cultivateurs pour leur survie.
Vendredi 3 Juillet 2020, deux autres personnes ont été tuées par des inconnus près de Otomabere, dans le territoire d’Irumu.
Les corps sans vie des victimes dont une femme et un enfant ont été retrouvés gisant au sol.
Ces civils ont trouvé la mort après des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens maï-maï, actifs dans cette partie de l’Ituri.
Roger Kambale, depuis Beni