Accès Humanitaire

    Des miliciens CODECO ont tendu une embuscade au convoi des véhicules qui avaient à son bord, l’Administrateur-assistant du territoire de Djugu, des policiers, des militaires et quelques autres personnes civiles ce samedi 4 juillet 2020.

    L’incident s’est produit, selon des sources sur place, vers Matete près de Gina et Nyampara aux environs de 11 heures de ce Samedi.

    Des sources concordantes parlent de 11 corps des personnes retrouvés sur le lieu du drame dont celui de l’ATA du territoire de Djugu et de ses policiers.

    « Des miliciens CODECO viennent de tendre un embuscade et tué 11 personnes aujourd’hui  isamedi à 11 heures, vers Matete près de Gina et Nyapara. Parmi les morts, l’Administrateur-assistant chargé d’économie du territoire de Djugu, Kiza Mateso, 3 policiers et un Administrateur assistant de Mahagi.» dit notre source sur place à Nyampara. 

    Cette même information est confirmée par Laurent Kyeya, coordonnateur de Codepef Ituri. Il a cependant signifié donner plus de détail dans les heures qui suivent.

    Par ailleurs, la MONUSCO parle d’un bilan d’au moins 8 personnes tuées.

    « Le bilan des combats entre l’armée régulière et les rebelles de la Cadeco est lourd: au moins 8 personnes tuées dont un militaire des FARDC et des blessés,» dit-elle. Avant de préciser que le calme est revenu dans la localité après une intervention conjointe MONUSCO-FARDC.

    «Pour l’heure, l’action conjuguée des FARDC et des casques bleus de la MONUSCO a permis de ramener le calme dans la localité de Gina. Afin de dissuader toute nouvelle attaque de ces miliciens contre les civils, la MONUSCO va intensifier sa présence dans la région,» a-t-elle précisé.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.