Accès Humanitaire

    42  détenus parmi lesquels 5 enfants en conflits avec la loi, ont été libérés ce samedi 25 juillet 2020 à la prison centrale de Mambasa, en Ituri.

    Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance numéro 20/58 du 30 juin 2020; portant mesure collective de grâce du chef de l’Etat.

    John Vuleveryo de la CRDH/Mambasa, indique que 11 autres détenus ont bénéficié d’une réduction à leur peine.

    Cependant, celui-ci renseigne que certains habitants de cette maison carcérale; fustigent le fait qu’ils n’ont pas été libérés, pourtant  remplissant bien les critères exigés.

    «Nous demandons au directeur de la prison de bien vouloir étudier les dossiers, cas par cas, de tous les prévenus; pour donner une réponse aux allégations qui sont fournies par certains prisonniers; qui disent n’avoir pas été libérés pourtant étant bénéficiaire de cette ordonnance du chef de l’Etat. Car si du moins ils répondent aux critères, ils ne doivent que jouir de leurs libertés tel qu’a été prôné dans l’ordonnance du chef de l’Etat.» fait savoir John Vuleveryo.

    Lire aussi Ituri: plus d’une dizaine de détenus décédés dans la prison centrale de Mambasa (CRDH)

    John Vuleveryo indique qu’actuellement la prison centrale de Mambasa reste avec une population de 390 détenus, parmi eux 380 majeurs et 10 mineurs.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.