Accès Humanitaire

    La phase aller des seizièmes de finale des Interclubs de la CAF s’est bien passée pour les clubs congolais. Cela fait suite aux résultats plus que rassurants réalisés par les trois représentants à cette étape de l’épreuves.

    Déjà mardi 22 décembre dernier en seizième de finale aller de Ligue des Champions, l’AS Vita Club a réalisé un exploit en Eswatini. Les Moscovites ont réussi à arracher un nul de 22 partout devant Young Buffaloes, alors qu’ils étaient menés (2-0) à cinq minute de la fin du match.

    Fiston Kalala (86e) et Ricky Tulengu sur penalty, ont réussi à marquer les deux buts à l’extérieur pour Vita Club. Ce qui a permis aux « Bana Mbongo » de rentrer à Kinshasa avec une marge de sécurité très rassurant.  

    Toujours en Ligue des Champions, les Corbeaux de TP Mazembe ont fait l’essentiel à l’extérieur. Les champions de la RDC en titre, sont allés imposer leur lois sur les terres gabonaise devant Bouenguidi Sport (2-1).

    Les poulains de Moise Katumbi ont pu compter sur le tanzanien Thomas Ulimwengu (auteur d’un doublé dans cette rencontre). Menés au score dès la 17e minute, les corbeaux ont égalisé (28e 1-1), puis double ma mise en seconde période (63e, 2-1) pour sceller leur victoire.

    C’est donc un très bon résultat qu’a réalisé l’équipe de Lubumbashi. Celle-ci jouera donc le match retour avec moins de pression. Cela, même si ce score (1-0) reste un piège aux corbeaux pour la manche retour.

    En Coupe de la CAF, le DCMP a montré ses muscles

    Le troisième représentant de la RD Congo s’est illustré en Coupe de la CAF. Le DCMP, seul représentant congolais encore en lice dans la compétition numéro 2 de la CAF, a rassuré. Cela, après l’élimination de Maniema Union en 32e de finale.

    Les Immaculés de DCMP sont allés s’imposés à l’extérieur devant Bravos do Maquis, une équipe angolais (1-0).

    Le but des Bana Imana est intervenu dans les ultimes minutes de ce face-à-face avec l’entremise de Christian Ngimbi. Une précieuse victoire pour le DCMP avant le match retour.

    C’est donc un bilan de 2 victoires et 1 match nul (à l’extérieur) que les représentants de la RD Congo ont réalisé. Ces derniers sont donc attendus pour une confirmation au match retour.

    Rappelons que les manches retours interviendront à partir du 6 janvier 2021. A l’issue de celles-ci, les qualifiés en Ligue des Champions accéderont directement en phase des groupes (8e de finale). Alors qu’en Coupe de la CAF, une qualification des Verts et Blancs donnerait droit au match de barrage avant ces derniers n’accède en phase des groupes.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.