Accès Humanitaire

    Dans son discours d’ouverture de la session de septembre ce mardi 15 septembre 2020 à l’Assemblée Nationale; Jeanine Mabunda a encore une fois condamné l’insécurité, qui sévit actuellement dans plusieurs parties du pays.

    Elle cite par exemple l’Est de la République Démocratique du Congo, qui est toujours en proie à l’activisme  des groupes armés nationaux et étrangers ; parmi lesquels les groupes terroristes des ADF. Ces derniers continuent à semer la mort et à se livrer à de graves violations des droits humains parmi les populations civiles; ainsi qu’au des pillages des ressources naturelles.

    Celle-ci rappelle également l’image choquante de  l’incursion récente en pleine journée des miliciens de la CODECO dans la ville de Bunia; qui illustre la précarité sécuritaire dans laquelle vivent les populations de  certaines zones de l’Est du pays.

    Jeanine Mabunda appelle à la dotation des FARDC en moyens matériels et logistiques, pour faire face à cette insécurité grandissante.

    «Le Programme  DDR ayant montré ses limites et lacunes, ne serait-il pas indiqué de le renforcer en y incluant le volet  communautaire? Tout en condamnant ces graves atteintes aux droits sacrés de nos compatriotes et en saluant l’action menée par nos Forces armées et de sécurité; j’invite le Gouvernement de la République à tout mettre  en œuvre; pour doter ces dernières davantage des moyens matériels et logistiques; en vue de faire face  aux défis sécuritaires et de préserver l’intégrité du territoire national.» dit-elle.

    Lire aussi Nord-Kivu: 10 civils tués par les ADF dans 3 jours à Beni

    Selon Mabunda, une évaluation de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale dans le  domaine sécuritaire; transmises lors de la session dernière, sera aussi effectuée.

    «Le peuple est las de  subir cette insécurité chronique; ou de se lever chaque matin avec des nouvelles de frères et sœurs morts dans des violences indicibles. Il faut que cela cesse une fois pour toutes, le sang a trop coulé.  Nous lançons un message d’espoir à nos compatriotes de ces régions sous insécurité; et les rassurons que l’Assemblée nationale sera toujours à leurs côtés.» rassure-elle.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.