Accès Humanitaire

    Plusieurs villages de Salamabila se vident chaque jour de ses habitants à cause de la situation sécuritaire devenue de plus en plus précaire dans cette partie de la province du Maniema.

    Selon un rapport de la situation humanitaire de Salamabila, fait par le chef d’antenne des Actions humanitaires du coin, vu et approuvé par le bourgmestre de cette commune;plus de 10 mille personnes se sont déplacés à la suite de l’incident survenu le 28 septembre dernier.

    Ces habitants craignent des représailles des groupes armés contre les forces démocratiques du Congo ou même le contraire.

    « Nous signalons que le mouvement de déplacement de la population a eu lieu dans certains quartiers de la commune rurale de Salamabila quand il y a eu crépitement des balles dans le quartier Kaitanga, lundi 28 septembre 2020 aux environs de 19 heures 30 minutes et qui avaient causé la mort d’un militaire. Cela a causé le déplacement massif des habitants des quartiers Kaitanga, Byenge et ceux du Marché. Nous en avons comptabilisé 2.200 ménages, soit 11.100 personnes déplacées » écrit ce rapport.

    Lire aussi: Maniema: la situation sécuritaire de Salamabila demeure préoccupante (Société Civile)

    Ce rapport indique que ces déplacés se sont dirigés vers des zones de Kindu, Maniema et Kama et d’autres vers des zones en dehors de Salamabila, supposés sécurisés.

    La Société civile du Maniema avait déjà alerté sur la fragilité de la situation sécuritaire dans le tout le territoire de Kabambare et la commune rurale de Salamabila en particulier.  Elle a alors appelé les autorités en charge de la sécurité en province de prendre leur responsabilité avant que le pire n’arrive.

    Geaorges Umumbu, depuis Salamabila

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.