Accès Humanitaire

    La Société Civile de la Province du Maniema dit s’inquiéter de la détérioration de la situation sécuritaire à Salamabila, en territoire de Kabambare.

    Selon elle, il ne se passe plus 24 heures sans enregistrer morts d’hommes par balles et des personnes non autrement identifiées, pillages des biens et où viol dans cette partie du Maniema.

    A titre d’exemple, André Kimbili a indiqué au micro de Laprunellerdc.info qu’un policier a tiré sur un militaire à Salamabila le Samedi 26 septembre 2020. En représailles, les militaires ont incendié la maison du policier et arrêter plusieurs jeunes du quartier. Le policier auteur du meurtre a alors été arrêté quelques heures plus tard.

    Cette situation a alors occasionné des vives tensions et une psychose dans le chef de la population de cette contrée.  

    Peu avant ce jour, deux personnes avaient été tuées par des hommes armés non autrement identifiés aux environs de 19 heures.

    A cela s’ajoutent plusieurs autres exactions commises par des groupes armés dans le fin fond de Kabambare. 

    Face à ce tableau sombre de la situation sécuritaire de Kabambare en général et de Salamabila en particulier, la Société Civile du Maniema interpelle l’autorité provinciale et appelle celle-ci à plus de responsabilité pour mettre fin à cette insécurité.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.