Accès Humanitaire

    Près de 500 cartons des boissons fortement alcoolisées et des stupéfiants en provenance de l’Ouganda, passant par la frontière de Bunagana; ont été détruit par la Police Nationale Congolaise (PNC) au cours du mois de novembre 2020.

    Ce chiffre a été dévoilé par le Commandant-ville de la PNC à Goma, le colonel Job Alisa, au court d’une opération de destruction d’une quantité importante d’autres boissons fortement alcoolisées; à la Mairie de Goma ce mardi 02 décembre 2020.

    Selon le colonel Job Alisa, cette opération menée dans la ville de Goma consiste à décourager les vendeurs de ces boissons; qui constituent une source importante de l’insécurité dans la ville, mais aussi sur toute l’étendue de la province.

    « Le premier jour nous avons incinéré 158 cartons, le jour suivant 106 car; le troisième jour 72 cartons, et le quatrième 98 cartons. C’est une opération permanente, vous allez constater que c’est régulièrement que nous sommes en train de décourager la vente; et l’exportation de ces produits fortement alcoolisés qui détruisent la santé de nos compatriotes. C’est en ce sens-là que nous continuons à décourager, à arrêter tous ces gens qui amènent ces produits; que nous détruisons publiquement pour que les gens sachent que nous devons faire respecter l’instruction de l’autorité urbaine; mais aussi surtout que nous avons la mission de sécuriser notre population sur le plan sanitaire. » dit-il.

    Celui-ci fait savoir que nombreuses stratégies montées par les exportateurs de ces boissons sont démantelées par les éléments de la police; grâce à la collaboration entre la PNC et d’autres sources à Bunagana dans le territoire de Rutshuru. Par ailleurs, le Commandant-ville dit mettre en garde tout élément de la PNC ou officier; qui s’adonnent à ces produits.

    Signalons qu’au regard de cette consommation qui aggraverait l’insécurité dans la ville de Goma, le Maire de Goma a dernièrement signé un arrêté; portant interdiction d’exportation et de commercialisation des boissons fortement alcoolisées.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.