Accès Humanitaire

    Un lot important de boissons fortement alcoolisées a été saisi par des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) Commissariat urbain de Goma ce jeudi 01 octobre 2020.

    Aussitôt saisies, ces boissons ont vite été acheminées à la mairie de Goma. Selon le Maire Timothée Mwisa Nkese, elles viennent de l’Ouganda ainsi que d’autres pays limitrophes; qui les acheminent en RDC pour détruire la jeunesse congolaise.

    «Aujourd’hui nous constatons que nous allons vers une jeunesse en péril; puisque notre jeunesse se donne beaucoup à ces genres d’alcool. Pourtant si notre jeunesse voudrait préparer l’avenir de ce pays; elle devrait laisser de consommer ces boissons fortement alcoolisées en provenance de l’Ouganda et d’autres pays limitrophes. Ces pays veulent détruire la jeunesse congolaise car ils n’en consomment pas chez eux.» dit-il.

    A en croire le Maire, la vente de ces boissons est strictement interdite dans la ville. Mwisa Nkese promet dans les prochains jours la signature d’un arrêté portant interdiction formelle de vente de ces boissons; avec le concours du procureur général qui devra mettre aux côtés de la justice tout récalcitrants.

    Ce dernier fait savoir que cette mesure va directement toucher toutes les personnes impliquées; entre autre les exportateurs et consommateurs qui seront attrapés dans cette pratique.

    Lire aussi Bukavu : des débits de boisson fonctionnent malgré l’interdiction du chef de l’Etat

    S’agissant des stratégies qui seront utilisées pour démanteler les différents réseaux de vente de ses boissons; le maire dit avoir confiance aux éléments de la police qui d’après lui, devront  s’impliquer également.

    Il lance un message aux jeunes d’éviter toute consommation de ces boissons qui pourraient mettre en péril leurs vies; surtout que la jeunesse est considérée comme l’espoir de demain.

    « Ces mêmes boissons contribuent à la criminalité urbaine car aussitôt consommées on devient inconscient; et on perd le contrôle, et là on peut agir sous toute inconscience et s’adonner à des mauvais actes. » a ajouté le maire Mwisa Nkese.

    Notons que la ville de Goma fait actuellement face à une insécurité grandissante dominée par la criminalité urbaine dans plusieurs quartiers de la ville; où des bandits opèrent sans aucune inquiétude malgré les différentes mesures sécuritaires; prises par les autorités pour sécuriser les paisibles citoyens.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.