Accès Humanitaire

    L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) informe que plus de 269 tremblements de terre ressentis ont été enregistrés et localisés par ses scientifiques, depuis l’éruption du volcan de Nyiragongo le samedi 22 mai 2021.

    Dans une note technique publiée ce mardi 25 mai et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, l’OVG recommande à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise. Mais aussi de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle.

    L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée de lave, et demande aux habitants de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements de terres.

    Note Technique de l’OVG du mardi 25 mai 2021

    De samedi à ce mardi matin, plus de 269 tremblements de terre ressentis ont été enregistrés et localisés par les scientifiques de l’OVG. Ces séismes sont répartis de la manière suivante : Le samedi 22 mai 2021 à partir de 18h à Oh : 17 séismes de magnitude variant entre 1,7 et 4,1 sur l’échelle de Richter ; dimanche 23 mai 2021 : 105 séismes de magnitude variant entre 2,2 et 4,6 ; lundi 24 mai 2021, 119 séismes de magnitude 1,7 à 4,9 ; mardi 25 mai de Oh à 5h30 : 13 séismes de magnitude variant entre 2,2 et 3,6.

    Il est à noter que le séisme de plus grande ampleur enregistré la journée du mardi 25 mai 2021 par le réseau local (OVG) est de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter.

    Suite à ces différents tremblements de terre ressentis, plusieurs anciennes fractures jadis recouvertes par d’anciennes coulées ou remblayées par la population se sont réouvertes. Les quartiers déjà prospectés par des scientifiques de l’OVG pour la journée du 24 mai 2021 sont : Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Les Volcans et Bujovu. L’orientation préférentielle de ces fractures est Nord-Sud, correspondant à la direction des principales fractures du flanc sud du volcan Nyiragongo.

    Dans la partie couverte par des coulées de lave de l’actuelle éruption, la température à certains endroits atteint plus de 7000 Celsius. Il est recommandé à la population de ne pas fréquenter ces coulées de lave.

    Compte tenu de la chute des cendres dans la région (ville de Goma, villages environnants, etc.) qui proviennent de l’effondrement de la croute superficielle solidifiée dans le cratère (plateforme), les scientifiques de l’OVG ont procédé à l’échantillonnage des eaux de pluie souvent utilisées comme eau de boisson par la population. Ce mardi 25 mai 2021, l’équipe de l’OVG a été dans le territoire de Masisi (Kingi et Sake), la chefferie de Bukumu (Rusayo, Munigi, Kanyaruchinya, Kibati) et dans la ville de Goma (École du Cinquantenaire et à l’école « Les Héros » dans le quartier Kyeshero).

    En attendant les résultats d’analyses de notre laboratoire, nous réitérons la recommandation reprise souvent dans nos rapports et qui est celle de ne pas utiliser ces eaux de pluie, surtout pendant cette période de crise. Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle.

    Par ailleurs, les mesures de concentration de gaz (C02) faites ce lundi 24 mai 2021 révèlent une augmentation significative, surtout au site de Munigi et dans la concession de l’ICCN à Bugarura. Il faut noter que Bugarura est non loin de l’actuelle coulée de lave.

    SCENARIOS

    Scénario 1 : Éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures jusque dans les villes de Goma et de Gisenyi : la lave coule à partir des fractures et détruit une partie de ces villes. Scénario 2 : Éruption du volcan Nyiragongo sur son flanc sud, ouverture des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. Une quantité de la lave détruit une partie des villes de Goma et  de Gisenyi et atteint le lac. Comme la quantité de lave qui se déverserait dans le lac n’est pas suffisante pour augmenter la température des eaux profondes sur tout le lac d’au moins I OC; il n’y aura pas d’éruption limnique.

    Scénario 3 : Eruption du volcan Nyiragongo, ouverture des fractures sur son flanc sud ; les coulées de lave détruisent une partie des villes de Goma et de Gisenyi ; au même moment une éruption fissurale ou phréato- magmatique se produit sous le lac et/ou un grand séisme de magnitude 6.5 ou 7 se produit dans le lac. Conséquence : une éruption limnique se produit et les gaz dissous dans les eaux profondes du lac montent surtout le C02 asphyxient tous les êtres vivants autour du lac Kivu du côté congolais et rwandais ; il y aurait des milliers de morts. C’est le pire des cas.

    Conclusion :

    Les données instrumentales acquises à l’OVG durant la journée susmentionnée indiquent une activité (sismique, produits volcaniques projetés, fissuration) observée dans le champ du volcan Nyiragongo. Nous recommandons à la population de ne pas utiliser les eaux de pluie pendant cette période de crise.

    Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle. L’OVG déconseille fortement la population de marcher sur la nouvelle coulée, car la lave est encore chaude à l’intérieur ; de ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements des terres et d’occuper les rez-de-chaussée pour des maisons en étages et à se cacher sous les tables résistantes en cas des fortes secousses et de ne pas courir à l’extérieur.

    L’OVG a besoin des équipements et des réactifs appropriés pour la prospection urgente du lac Kivu afin d’évaluer d’éventuelles perturbations du système de stratification au fond du lac suite à cette activité séismique et volcanique.

    Fait à Goma le 25 mai 2021,

    Le Directeur Général de l’OVG

    Dr Adalbert Muhindo Syavulisembo

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.