Accès Humanitaire

    A la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo survenu samedi 22 mai dernier, le Gouvernement congolais promet de payer les arriérés des primes mensuelles et des frais de fonctionnement, au Personnel de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

    Annonce faite ce lundi 24 mai lors de la visite d’une délégation gouvernementale conduite par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima; en compagnie de plusieurs ministres nationaux et provinciaux; au siège de l’OVG.

    Le Ministre de la Recherche scientifique a eu un entretien avec les agents et cadres de cette institution; et les a encouragés à fournir toutes les informations utiles permettant aux autorités d’organiser la prise en charge de la catastrophe.

    Ainsi, annonce le Ministre José Mpanda Kabangu à l’OVG, des matériels vétustes ou endommagés seront progressivement remplacés ; l’objectif étant d’améliorer leurs conditions de travail.

    Lire aussi Eruption Nyiragongo : situation humanitaire dramatique dans le territoire (Société Civile)

    Pour rappel, le Directeur scientifique de l’OVG a expliqué samedi, pourquoi l’alerte n’a pas été plus tôt concernant le risque d’éruption volcanique. Dans une interview avec Radio Okapi, Kasereka Mahinda Célestin a évoqué le manque de frais de fonctionnement de son institution.

    « Avec le covid-19, il y a un projet soutenu par le Banque mondiale qui finançait le fonctionnement de l’OVG. Le projet s’est arrêté le 30 juin 2020. D’octobre 2020 à avril 2021, il n’y avait plus d’internet à l’observatoire. Pendant tout ce temps, nous n’avions plus des données en temps réel. Il n’y avait pas de frais de fonctionnement. Nos stations sont éloignées, certaines à 150 kilomètres. Nous avons passé ce temps sans avoir des données. On n’a passé un bon moment sans gouvernement. Le budget ne nous arrivait pas,» a-t-il indiqué.

    Au moins 31 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe naturelle, selon un bilan provisoire établi par le Gouvernement ce mardi. Plus de 5.000 familles ont perdu leurs maisons d’habitation.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.