Accès Humanitaire

    Le Maire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal François Kabeya Makosa a échangé ce jeudi 23 mai 2022 avec des leaders communautaires de Goma au Nord-Kivu, sur la lutte contre les discours et messages de haine.

    Au tour des membres du barza intercommunautaire, des présidents des différentes communautés ethniques, structures de la jeunesse, chefs des quartiers, Société Civile provinciale et urbaine, des représentants des églises et concessions religieuses ainsi que les représentants des mouvements citoyens, l’autorité urbaine a exprimé la nécessité de la construction de la paix et la cohésion nationale.

    Les participants ont salué l’initiative du Maire de la ville, qui intervient dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda. Ces derniers promettent de prêcher l’unité dans leurs structures et confessions religieuses respectives.

    « La nature de la réunion consistait à nous donner certaines communications. Vous connaissez la situation qui prévaut dans la province du Nord-Kivu et surtout dans la ville de Goma. Le Maire nous a appelé pour nourrir la communication qui vient de Kinshasa par rapport à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Les messages de haine qui est entrain de prendre la hauteur au milieu des enfants de la ville de Goma. Il nous a demandé d’aller sensibiliser les populations par rapport à cette stigmatisation que nous trouvons dans nos langages ou dans nos discours. Notre travail est d’aller relayer le message. Donc nous n’avons pas autre chose à faire c’est d’aller relayer tout ce qui nous a été dit ici. Il y a un problème bien sûr on ne peut pas se voiler la face avec l’agression dont nous sommes victimes aujourd’hui, la population ou le peuple congolais est entrain de viser une tribu mais le maire nous a fait voir que la façon est Individuel ça ne serait à rien de s’attaquer à une tribu d’une manière générale mais s’il y a des cas particuliers on le dénonce la justice va s’en charger« , a laissé attendre le pasteur Flory Kabondi.

    Lire aussi Bukavu: La Benevolencija échange avec des journalistes et acteurs sociaux sur la lutte contre les discours de haine

    Au-cours de cette rencontre, le Maire de la ville a précisé que la justice congolaise est disposée à interpeller quiconque qui sera surpris entrain de lancer des messages de haine et de xénophobie.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.