Accès Humanitaire

    L’ONG La Benevolencija a échangé ce mercredi 22 juin 2022 à Bukavu, avec des journalistes, blogueurs, acteurs de la Société Civile, ainsi que des étudiants du Sud-Kivu, sur la lutte contre la propagation des discours et messages de haine, qui est actuellement récurrente notamment sur les réseaux sociaux.

    Selon La Benevolencija, l’objectif était de contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale, afin de promouvoir la cohésion sociale, la création de relation de confiance et la cohabitation pacifique au sein des communautés transfrontalières et migrantes.

    Cette structure explique que la rencontre intervient dans le contexte actuel, caractérisé par les déclarations de la RDC faisant état du soutien des rebelles du M23 par le Rwanda, qui poussent beaucoup de personnes qui ne sont pas suffisamment informées à s’en prendre à des individus, sur base de leurs tribus, qui n’ont pourtant rien avoir avec la guerre.

    «Nous nous sommes dits que nous ne pouvons pas ne pas agir face à ces messages et discours de haine qui circulent. Nous avons voulu échanger avec ce forum qu’on a déjà créé depuis l’année passée, des journalistes et blogueurs, mais qu’on devait redynamiser avec cette réunion d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’on vous a appelé entant que journalistes, jeunes actifs sur les réseaux sociaux pour voir comment agir maintenant. Il y a beaucoup d’innocents qui ont subi les manipulations et les violences parce qu’ils appartiennent à une telle ou telle identité. L’idée c’est de détecter ensemble, d’analyser mais aussi de proposer une stratégie de contrecarrer toutes les paroles haineuses qui circulent sur les réseaux sociaux et contre certains identitaires biens connus,» explique Baudouin Kaba, chargé de programmes de La Benevolencija.

    Pour lui, ces échanges avaient également pour mission d’engager les populations des zones frontalières entre la RDC, le Rwanda et le Burundi, dans la redynamisation et renforcement de capacité du forum « Non aux discours de haine ». Cette structure compte sur les membres de ce forum pour détecter, contrecarrer et décourager la croissance accrue de la propagation de paroles et discours haineux, ainsi que les messages d’incitation à la violence.

    «En ce qui concerne les recommandations, on a demandé de travailler sur le respecter du code d’éthique et de déontologie du journaliste, afin de contrecarrer tout discours incitatifs à la haine. Au législateur congolais de règlementer ce secteur qui est devenu comme une poubelle qui a amené des fake news pour attiser le feu et créer plusieurs de violences dans notre communauté,» ajoute-t-il.

    Lire aussi Bukavu : lancement officiel de la chanson « l’hymne de fraternité régionale »

    Les différentes discussions ont tourné autour du thème : « Comment redynamiser et renforcer l’engagement de bloggeurs et médias en ligne afin d’inter-carrer efficacement la propagation des paroles et discours haineux ainsi que les messages d’incitation aux violences dans les pays de grands lacs ? »

    Plusieurs exemples de discours et messages de haine partagés sur les réseaux sociaux ont été donnés par les participants. C’est notamment une fausse vidéo qui a circulé, faisant croire à un massacre des étudiants congolais au Rwanda, alors que c’est faux.

    L’un des participants, Lédoux Nkuzimwami, membre de la DYCOD, dit être édifié. Il s’engage à sensibiliser la communauté à abandonner ce genre de messages et discours, pour la paix et la cohabitation pacifique.

    Signalons que des journalistes et bloggeurs de Rusizi au Rwanda, ont également pris part à cette conférence par vidéoconférence. Elle s’inscrit dans le cadre du projet régional « Médias pour le Dialogue, M4D2 », qui touche les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que les parties du Rwanda et du Burundi, frontalières avec la RDC.

    Abiud Olinde

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Halt aux discours de haine, oui à la cohabitation pacifique entre peuples des pays des Grands-Lacs - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.