Accès Humanitaire

    Le Conseil communal de la Jeunesse de Karisimbi dans la ville de Goma exige des enquêtes; pour élucider les causes de la mort du chef de quartier Mabanga-Sud, Ikando Sawenga Joseph; décédé récemment après une « courte maladie » à l’hôpital provincial du Nord-Kivu.

    C’est ce qu’indique cette structure au cours d’un point de presse tenu ce Jeudi 28 janvier 2021. Dans une déclaration lue devant la presse locale, ces jeunes disent regretter la disparition d’un « vaillant combattant ».

    Ceci, à l’égard de ses nombreuses actions qui ont contribué soit à peu à l’amélioration des conditions sécuritaire et au développement; car selon eux il aurait été poursuivi par des ennemis du peuple même pendant l’exercice de ses fonction.

    Par cette occasion, le Jeunesse de Karisimbi demande aux autorités provinciales de porter assistance à la famille du défunt; «qui ne sait plus à quel sein se vouer », elle en appelle aussi à rebaptiser la route TMK « Route Ikando Sawenga Joseph » .

    « Au regard de ce qui précède, la jeunesse de la commune de Karisimbi demande aux autorités compétentes; l’acquisition par les orphelins d’une parcelle où ces derniers pourront vivre; un enterrement digne après consentement et après réponse favorable par rapport à notre demande d’enquêtes sérieuses; la reconnaissance du défunt à titre posthume en vue d’immortaliser ses œuvre dans l’esprit de la population qu’il a servie de son vivant… » a indiqué Claude Rugo, président de la Jeunesse de Karisimbi.

    Rappelons que durant une année passée à la tête du quartier Mabanga-sud, Ikando Sawenga a réussi à mettre la main sur une cinquantaine de présumés voleurs; et au moins trente armes saisies des mains des présumés criminels. Il est décédé le 26 janvier 2021.

    Bienfaits Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.