Accès Humanitaire

    La proposition de loi du député national Daniel Mbau déposée à l’Assemblée Nationale, qui fixe à 500 dollars américains le maximum de la dot en milieux urbains, et 200 dans les milieux ruraux, continue à défrayer la chronique dans les salons socio-politiques de la RDC.

    Au Nord-Kivu et plus particulièrement à Goma, des organisations féminines regroupées au sein de l’organisation Focus, Droits et Accès (FDA); jugent cette proposition de loi « inopportune ».

    Dans une déclaration faite ce vendredi 23 avril 2021 à Goma, celles-ci appellent les députés nationaux à la rejeter « tout simplement » ; car selon elles, cette loi « crache » sur les valeurs de la femme congolaise; «qui ne doit pas être considérée comme une marchandise ».

    Grâce Muhombo, chargé du département genre et protection au sein de FDA, ajoute que cette proposition de loi est aussi discriminatoire; du fait qu’elle fixe un montant supérieur pour les filles en milieux urbains par rapport à celles des milieux ruraux ; et rappelle que tous les êtres humains sont «égaux devant la loi.»

    «Voilà le caractère nul de cette proposition de loi. Le critère lié à la différenciation des filles du village et celles de la ville est d’une absurdité inouïe; et frise une discrimination qui ne dit pas son. Pourtant nous sommes régis par des textes nationaux qu’internationaux notamment l’article 12 de la constitution et 7 de la DUDH qui interdisent toute forme de discrimination,» dit-elle.

    Lire aussi Assemblée Nationale: dépôt de la proposition de loi qui stipule que la dot ne peut dépasser 500$

    Grâce Muhombo en appelle à la suppression de la dot, pour continuer à garder la dignité de la femme congolaise, qui selon elle, ne doit pas être prise comme une «marchandise.» Elle demande à toutes les femmes du Nord-Kivu de rester soudées, afin «d’empêcher» l’adoption de cette loi.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.