Accès Humanitaire

    Une journée ville morte a été organisée ce lundi 8 août 2022 sur toute l’étendue du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, afin d’exiger le départ de la mission onusienne en RDC (Monusco).

    Selon la Société Civile de Fizi, cette journée a été respectée à 90% par la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Des activités économiques ont été paralysées à Fizi-centre, dans le secteur de Tanganyika, et dans plusieurs autres parties de ce territoire, affirme Me Kitandala Santos, président de cette structure citoyenne.

    Me Kitandala insiste que la mission onusienne devrait se retirer de ce territoire, notamment de sa base de Baraka, vu son « incapacité » à protéger les civils conformément à sa mission.

    «Depuis le matin la population a respecté le mot d’ordre. Les magasins sont restés fermés, les motards n’ont pas travaillé et les marchés n’ont pas fonctionné. Aujourd’hui, cette journée avait comme objectif de demander le départ de la Monusco, parce que depuis 20 ans, cette mission est dans notre pays et nous ne voyons que l’insécurité. Alors que leur mission est d’éradiquer les groupes armés. C’est impossible qu’ils n’arrivent pas à réussir leur mission avec tous les moyens qu’ils ont. C’est pourquoi nous avons décidé d’effectuer une journée ville morte, sans travail, pour que la communauté internationale et notre gouvernement sachent que nous ne voulons plus de la Monusco et surtout qu’a Baraka il y a une base, ils doivent se retirer le plus vite possible,» renseigne Me Kitandala.

    Après cette journée ville morte, la Société Civile promet d’organiser d’autres actions citoyennes, si la force onusienne continue de maintenir sa présence sur le sol de la RDC.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.