Accès Humanitaire

    La Société Civile, la FEC et la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) organisent une journée ville morte ce lundi 8 août en territoire de Fizi, pour exiger le départ de la mission onusienne du territoire congolais.




    Dans une lettre adressée au Maire de la ville de Baraka et à l’administrateur de territoire de Fizi ce samedi 6 août 2022, ces structures disent « non » à la présence « prolongée » de la Monusco dans leur entité.

    Ces dernières fustigent ce qu’elles jugent « d’inefficacité » de la Monusco, dans sa mission de mettre un terme à l’insécurité due aux groupes armés qui sèment terreurs et désolation depuis deux décennies déjà en RDC en général, et dans le territoire de Fizi en particulier.

    « Dans le cadre d’exprimer sa désapprobation au gouvernement congolais et à la communauté internationale sur la présence prolongée de la Mission Onusienne en RDC, et cela sans violence ni vandalisme, en rapport avec son inefficacité et son incapacité à mettre fin au cycle infernal de l’insécurité due aux groupes armés depuis plus de deux décennies et les violations graves de droits humains perpétrées dans notre pays, les Sociétés Civiles toutes tendances confondues et la FEC du territoire de Fizi et ville de Baraka appellent à la journée ville morte en date du 8 août 2022 » renseignent ces structures.

    Ces dernières exigent également la fermeture de toutes les bases de la Monusco dans le territoire de Fizi .

    Elles demandent également aux autorités locales de garantir la sécurité de ‘s habitants, durant cette journée ville morte.




    Rappelons que depuis deux semaines, des manifestations sont signalées dans plusieurs villes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pour exiger le départ de la Monusco. Des morts et des blessés ont été déplorés tant du côté de la population que celui de la force onusienne.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.