Accès Humanitaire

    Le Président Félix Tshisekedi s’est adressé aux députés et sénateurs réunis en Congrès ce lundi 13 décembre 2021. Dans son discours, le chef de l’Etat n’a pas oublié d’évoquer la question sécuritaire. Tout d’abord, le Président de la République a condamné des drames « indicibles » que vivent les populations de nombreuses contrées de l’Est du pays.

    Félix Tshisekedi dit avoir noté avec désolation que certaines forces terroristes opèrent également dans d’autres pays voisins, notamment des rebelles ADF qui écument spécialement la frontière commune entre l’Ouganda et la RDC.

    Pour les combattre plus efficacement, celui-ci rappelle que «nos deux pays ont convenu tout récemment de mutualiser leurs efforts en vue de mener des opérations conjointes contre cet ennemi commun, notre Parlement dûment informé.»

    Lire aussi Opérations FARDC-UPDF: 34 ADF capturés et 31 otages libérés 

    Félix Tshisekedi promet de délimiter le délai des opérations.

    «Je veillerai à limiter au temps strictement nécessaire à ces opérations, la présence de l’armée ougandaise sur notre sol» a-t-il dit devant les députés, sénateurs, et nombreuses autres personnalités venus l’entendre.

    Le président a cependant salué les efforts consentis par les Forces Armées Congolaises dans le cadre de l’État de siège décrété depuis le mois de mai 2021, dans les Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

    «En ma qualité de Garant de l’intégrité territoriale, c’est ici le lieu de renouveler solennellement mon engagement constitutionnel en réaffirmant que je ne ménagerai aucun effort pour restaurer la paix et la sécurité en n’importe quels coins et recoins de la République. J’interpelle donc la conscience collective de chacun de nous, Congolaises et Congolais et j’en appelle au sursaut et au sens patriotique, en affirmant qu’il n’existera jamais de Congolais sans le Congo de leurs rêves. En dépit de nos divergences d’approches, et c’est ma conviction ultime et profonde, l’intégrité de la Nation congolaise doit demeurer la préoccupation de tous les Congolais, tel que nous l’avons déjà démontré à maintes reprises, au fil des temps,» a déclaré le Président de la République.

    Alors que plusieurs acteurs n’ont cessé de dénoncer le manque de moyens nécessaires aux Forces armées pour endiguer la menace terroriste, le Président de la République a affirmé ce lundi que depuis l’instauration de l’état de siège, il personnellement veillé à ce que les forces de Défense et de Sécurité disposent de tous les moyens nécessaires, pour mener à bien les opérations sur le terrain.

    Lire aussi Opérations conjointes contre les ADF: les FARDC-UPDF se livrent aux travaux de construction des routes

    Il a dit noter avec satisfaction que les forces armées ont progressivement réussi à faire « bouger les lignes » et à « reprendre plusieurs bastions » jadis occupés par l’ennemi.

    «Des chefs de bande ont été neutralisés, et plusieurs éléments de ces forces négatives se sont rendus,» a-t-il déclaré.

    Certes, « l’ennemi, dans sa fuite et sa nuisance légendaire, commet des massacres sur les populations civiles » reconnait le Président de la République, qui rassure que cela ne va pas altérer sa détermination à ramener la Paix en RDC.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.