Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont donné depuis ce vendredi 10 décembre 2021, le bilan préliminaire des frappes aériennes et de l’artillerie, dans des opérations conjointes contre les terroristes ADF, dans les régions de Beni et Ituri.

    Dans un communiqué de presse rendu public, ces deux forces précisent qu’elles ont réussi à libérer 31 otages congolais des mains des assaillants, et capturé 34 terroristes ADF.

    Pendant ces opérations, les FARDC et l’UPDF ont détruit 4 campements des ennemis.

    En plus des opérations préliminaires en cours, les deux forces engagées ont lancé les travaux de construction et de réhabilitation des routes, pour faciliter et sécuriser davantage le mouvement des militaires et le déplacement de la population civile. C’est notamment sur les axes Mbau-Kamango et Nobili -Kamango-Semuliki-Beni.

    En outre, les forces loyalistes et l’UPDF ont lancé une vaste campagne de sensibilisation et installé des centres médicaux à Mukakati et Kakibombo, dans le cadre des actions civilo-militaires qui selon le document portent déjà des fruits.

    Lire aussi Opérations conjointes contre les ADF: les FARDC-UPDF se livrent aux travaux de construction des routes

    L’objectif est en vue de fidéliser la population et combattre la propagande « nocive », distillée par les Forces Démocratiques Alliées (ADF).

    Les deux forces précisent que dans la conduite des opérations conjointes, elles respectent les droits humains, le droit international humanitaire et les règles d’engagement.

    Magloire Tsongo, à Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.