Accès Humanitaire

    Une nouvelle attaque sanglante des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF), a été déplorée la soirée du dimanche 31 octobre 2021, au village de Makumo, situé dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

    Au cours de cette attaque, au moins deux personnes ont été tuées par ces rebelles. Plusieurs personnes sont portées disparues. Ces rebelles ont également pillé plusieurs boutiques, avant de s’en aller. Un bilan qui reste encore provisoire, selon plusieurs sources locales.

    Le député national Kamabale Barnabas Ezekiel, élu du territoire de Mambasa, hausse le ton. Dans une interview accordée à Top Congo, celui-ci s’est dit « très déçu » par cette nouvelle attaque attribuée aux ADF.

    Lire aussi Ituri : au moins 2 personnes tuées dans une attaque sanglante des ADF à Makumo

    Celui-ci affirme que les députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ne participeront plus à une plénière visant la prorogation de l’état de siège.

    «Nous avons décidé en collaboration avec les députés du Nord-Kivu et Ituri, que désormais nous ne participerons plus à une plénière visant la prorogation de l’État de siège. Voilà que nous sommes à la 11ème prorogation sans des bons résultats sur terrain. Nous avons exigé qu’il y ait relèvement des troupes, qui ont trop duré sur terrain. Et que le commandement militaire de l’Ituri, puisse diriger les opérations à Mambasa et Irumu, rien n’a été fait,» a déclaré Ezekiel Barnabas.

    Il appelle par ailleurs la population à la « résistance » face aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui veulent récupérer « sa terre ».

    Notons que cette attaque a été à la base d’un déplacement massif des habitants de la place, qui craignent pour leur sécurité. Ce lundi, la situation est redevenue calme, pendant que les portés disparus ne font toujours pas signe de vie.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.