Accès Humanitaire

    Les rebelles Ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF)ont de nouveau attaqué le territoire de Mambasa en Ituri à travers l’agglomération de Makumo, chef-lieu du groupement Bangole en chefferie Babila Babombi, en pleine journée de ce mercredi 26 février 2020.

    D’après John Vuleverio, activiste au sein de la CRDH-Mambasa, qui nous livre la nouvelle, au moins deux personnes ont été tuées parmi lesquelles un élément FARDC. Les maisons de commerce ont été également dévalisées.

    Selon la même source, une débandade totale s’est ensuite installée dans le chef des habitants qui n’ont pas hésité de se déplacer pour des zones jugées sécurisées.

    À ce sujet, le député Kambale Ezékiel Barnabas, élu de Mambasa se dit consterné suite à cette nouvelle attaque des rebelles ADF, dans sa circonscription.

    Cet élu du peuple dénonce la méfiance des autorités face aux alertes de la population par rapport à une présence des rebelles aux alentours de Makumo.

    Pour le moment, le député indique que les rebelles se seraient retranché du milieu mais la situation reste volatile car des civils se déplacent en masse pour Mangina au Nord-Kivu, Biakato en Ituri et d’autres milieux.

    Kambale Kavuthirwa, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.