Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, lieutenant-général Constant Ndima Kongba a procédé ce mardi 8 mars 2022 au lancement officiel des activités liées au mois de la femme. C’était en présence de plusieurs autorités provinciales, des organisations non gouvernementales ainsi que différentes structures des femmes en province.

    https://www.facebook.com/laprunellerdc.info/posts/365190282280129

    Le 8 mars de chaque année, l’humanité entière célèbre la journée internationale des droits de la femme. Cette journée met en avant la lutte pour les droits des femmes, notamment à travers la réduction des inégalités hommes-femmes.

    Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a évoqué la question des violences multiformes auxquelles font face les femmes en province. Selon lui, l’état de siège en province du Nord-Kivu rime avec la promotion de la femme, et son autonomisation est la priorité du gouvernement provincial.

    Le Gouverneur lance un message à tous les groupes armés qui écument l’insécurité de déposer les armes, afin de contribuer à la paix tant attendue.

    « L’état de siège en province du Nord-Kivu rime avec la promotion de la femme, son autonomisation est aussi notre priorité. Chers frères et sœurs, membres des groupes armés, votre avenir n’est pas en brousse mais sans la communauté. Pour ce fait, pour matérialiser la vision du chef de l’état de lutter contre ce cycle de sécurité, le gouvernement provincial a déjà pris des mesures à l’endroit des auteurs de ces actes portant atteinte à la vie humaine y compris les violences basées sur le genre sous toutes ses formes. À cette occasion j’ai déjà signé, sur proposition du conseiller en charge du genre, la proposition portant le plan d’action de la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies portant sur la protection de la femme sur la thématique paix et sécurité  » déclare-t-il.

    De sa part, Prisca Luanda, experte au sein du Gouvernement provincial, estime que le changement climatique impacte considérablement la vie de la femme.

    « Les femmes sont aussi victime du changement climatique parce que nous tous respirons le même air. Raison pour laquelle elles doivent s’impliquer pour que le changement climatique soit favorable » indique-t-elle.

    Notons que sur le plan international, cette journée est placée cette année sous le thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En RDC, le thème retenu est : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.