Accès Humanitaire

    Des jeunes représentants 14 groupements de la chefferie de Kabare au Sud-Kivu disent ne plus comprendre les agissements de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) et de son Président National dans le dossier dit «Mbobero».

    Dans un mémorandum remis le 24 Juillet dernier au mwami et chef de Chefferie de Kabare, ces jeunes demandent que l’organisation ainsi que Jean-Chrysostome Kijana, son président soient déclarés «persona non grata» dans toute la Chefferie de Kabare

    « Le dossier Mbobero est devenu un projet de collecte des fonds pour la NDSCI. Pour des fins non connues, la NDSCI voulait se faire passer comme Porte-parole de la population de Kabare à la place de sa majesté le Mwami Kabare, qui est la bouche autorisée. La NDSCI est devenue catalyseur dans certains dossiers et ne se fait plus entendre que quand il y a des enjeux politiques au pays, le but étant de diaboliser les autorités qui ne parlent pas le même langage que lui, ses démarches de plainte ne sont-elles pas en perspectives avec les spéculations des remaniements national que provincial? », écrivent ces jeunes de Kabare réunis au sein de la Solidarité des jeunes pour le Développement de Kabare.

    Ces jeunes demandent à la NDSCI de «cesser avec l’instrumentation » de la population Kabaroise «pour se tailler une opinion » dans le Bushi.

    Lire aussi: Mbobero : la souffrance est trop grande! (Témoignage du Porte-Parole des Victimes)

    «Lui rappelons que le Bushi reste respectueux de sa culture et des valeurs traditionnelles et que donc, il est inadmissible de s’inféoder à sa majesté Mwami en voulant s’approprier les affaires de Kabare qui relèvent du pouvoir ancestral reconnu à notre Mwami », lit-on dans le mémorandum.

    Par ailleurs, ces jeunes de Kabare rappellent qu’il existe d’autres dossiers importants au pays et en province qui peuvent solliciter l’intervention de la NDSCI à part un problème « entre privés ».

    Au Mwami de Kabare, ils demandent, non seulement de suivre de près ce dossier mais aussi de s’en approprier pour comprendre «les motivations et les agissements de la NDSCI.

    «De s’impliquer personnellement dans la recherche de la solution dans ce problème qui oppose certains anciens exploitants de la concession Hongo et le sénateur Joseph Kabila » souhaitent-ils.

    Lire aussi: Dossier Mbobero: des jeunes de Kabare demandent au mwami de déclarer J.C Kijana et la NDSCI “persona non grata”

    Ils demandent également au gardien de la coutume, de « recadrer » la NDSCI qui avait refusé de prendre part aux assises de la salle Kaningu, à l’issue desquelles Joseph Kabila avait accepté de céder humblement 8 hectares de sa concession «aux vrais anciens exploitants de ce domaine à la satisfaction de toute les parties prenantes, l’église catholique y compris ».

    La NDSCI n’a pas réagit à ces allégations.

    Pour cette semaine, Laprunellerdc.info revient sur plusieurs témoignages et documents dans le dossier dit « Mbobero ». Il s’agit d’une autre voix dans un dossier qui fait couler ancre et salive depuis des années. Une manière pour nous de contribuer à l’éclosion d’une certaine « vérité ».

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.