Accès Humanitaire

    C‘est une déclaration plutôt forte de l’association Solidarité des Jeunes pour le Développement de Kabare (SJDK) dans le dossier dit Mbobero qui continue à faire parler de lui. Ces jeunes demandent au mwami Kabare de déclarer Jean Chrysostome Kijana « persona non grata » dans la chefferie de Kabare.

    En effet, dans un mémorandum adressé au mwami de Kabare et rendu public ce 24 Juillet 2020 à Cirunga, ces jeunes de tous les groupements de la chefferie de Kabare demandent au mwami de suivre de près ce dossier mais également de s’en approprier pour comprendre les motivations et agissements de la NDSCI, de s’impliquer personnellement dans la recherche de la solution à ce problème qui oppose certains anciens exploitants du domaine Hongo et Joseph Kabila.

    Ci-dessous l’intégralité de la déclaration

    « Nous membres de la Solidarité des Jeunes pour le Développement de Kabare (SJDK), suivons avec grande désolation les agissements de la NDSCI après la plainte initiée par son Président national au nom d’une franche de la population de Mbobero, qui jadis exploitait la concession Hongo contre monsieur Joseph Kabila, président honoraire de RDC et propriétaire actuel de la concession ci-haut énoncée.

    Après analyse et observation, la Jeunesse Kabaroise réunie au sein de la SJDK attire l’attention de votre majesté sur les éléments suivants :

    1. La NDSCI ne s’est jamais préoccupée par les projets de développement de Kabare où on note plusieurs institutions locales, nationales et internationales (Carrelage de Birava, ITAV et ISEAV Mushweshwe, Cimenterie de Katana, CRCN Lwiro, INERA Mulungu, REGIDESO Murhundu, SINELAC Mumosho,…) qui sont en difficulté et qui peuvent offrir de l’emploi à une grande majorité des jeunes en chômage à Kabare.

    2. Plusieurs provinces du pays connaissent les mêmes problèmes qui méritent un plaidoyer et lobby de la société civile, notamment les conflits d’intérêt entre Banro et les populations au Maniema comme à Luhwindja, conflits tribaux entre les Babuyu, Babembe, et Banyamulenge à Kabambare…curieusement la NDSCI ne fait jamais allusion à toutes ces questions que traversent le Maniema par exemple, la province d’origine de monsieur le président national de la NDSCI.

    3. Le dossier Mbobero est devenu un projet de collecte des fonds pour la NDSCI.

    4. Pour des fins non connues, la NDSCI voulait se faire passer comme Porte-parole de la population de Kabare à la place de sa majesté le Mwami Kabare, qui est la bouche autorisée.

    5. C’est par l’instigation de la NDSCI que pour la toute première fois dans l’histoire du Bushi, le corps d’un Mwami a failli être touché par ses sujets; ainsi nous réalisons que les démarches de la NDSCI ont toujours été du genre à ternir l’image de la Chefferie de Kabare à travers ses initiatives tendant à porter atteinte aux valeurs de la culture du Mushi et du Bushi.

    6. La NDSCI est devenue catalyseur dans certains dossiers et ne se fait plus entendre que quand il y a des enjeux politiques au pays, le but étant de diaboliser les autorités qui ne parlent pas le même langage que lui, ses démarches de plainte ne sont-elles pas en perspectives avec les spéculations des remaniements national que provincial?

    Votre majesté, eu égard à ce qui précède et compte tenu de l’ampleur que prend cette affaire dite « dossier Mbobero » nous membres de la SJDK demandons :

    A sa majesté le Mwami de Kabare, non seulement de suivre de près ce dossier, mais aussi de s’en approprier pour comprendre les motivations des agissements de la NDSCI. De s’impliquer personnellement dans la recherche de la solution dans ce problème qui oppose certains anciens exploitants de la concession Hongo et le sénateur Joseph Kabila.

    Recadrer la NDSCI qui avait refusé de prendre part aux assises de la salle Kaningu, à l’issue desquelles le sénateur Kabila avait accepté de céder humblement 8 hectares de sa concession aux vrais anciens exploitants de ce domaine à la satisfaction de toutes les parties prenantes, l’église catholique y compris.

    De soutenir les activités de l’exploitation des produits vivriers sur la colline précitée et le marrée de Murhundu, une initiative de l’ex première dame Olive Lembe qui utilise une main d’œuvre locale et nourrit plusieurs familles pendant cette période de Covid-19.

    Sollicitons la collaboration entre l’initiative de maman Olive Lembe et les autres acteurs soucieux du développement de notre territoire.

    Demandons  à la NDSCI de cesser avec l’instrumentation de la population Kabaroise pour se tailler une opinion dans le Bushi et lui rappelons que le Bushi reste respectueux de sa culture et des valeurs traditionnelles et que donc, il est inadmissible de s’inféoder à sa majesté Mwami en voulant s’approprier les affaires de Kabare qui relèvent du pouvoir ancestral reconnu à notre Mwami.

    Demandons que sa majesté Mwami Kabare, puisse déclarer, Persona non grata Mr Jean Chrysostome Kijana et sa NDSCI sur toute l’étendue du territoire de Kabare dès réception de ce mémorandum.

    Enfin, la SJDK reste en alerte maximale et attachée aux valeurs traditionnelles du Bushi, elle encourage toute initiative de développement dans le territoire de Kabare, c’est pourquoi elle ne va pas permettre que des intrus viennent perturber la paix et la quiétude des filles et fils de Kabare aussi longtemps qu’elle existera (Cirha libwa Nampusi)

    Fait à Cirunga, le 24 juillet 2020

    Les signataires »

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.