Accès Humanitaire

    Le festival « Rumba Parade » a été officiellement lancé ce vendredi 8 octobre 2021 par l’Espace Culturel Kwetu Art (ECKA) à Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    C’était lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’espace ECKA. Pour ce premier jour du festival, 4 orchestres ont presté, dont 3 de Bukavu et un de Kinshasa.

    Tout en rendant hommage aux pionniers de ce genre musical dans la ville de Bukavu, le Directeur de l’Espace Culturel Kwetu Art, a dans son mot d’ouverture, vanté le fait que la Rumba incarne en elle une philosophie.

    «La culture s’écrit au majuscule pour tout dire, et en minuscule pour ne rien dire, mais tout expliquer. Cette culture devient un facteur de développement. Cette culture ironie du temps, promet l’histoire de la cohésion, cette culture et son devoir qui nous appelé à célébrer aujourd’hui la Rumba dans sa douceur à travers ce festival. La Rumba c’était et c’est encore aujourd’hui une exhortation, une célébration et parfois même un requiem. Cette musique et cette danse incarne en elle-même une philosophie, elle a su traverser toute une génération, au point qu’on peut se permettre de dire que ceux qui n’ont pas connu la Rumba l’ont subi, certains l’ont même subi avant de la connaitre comme moi. La Rumba a écrit une partie de l’histoire de ce pays. La Rumba a dans ce pays, prophétisait l’indépendance. Nous rendons hommage aux pionniers de la Rumba à Bukavu,» a dit Joyeux Bin Kabodjo, directeur de ECKA.

    Lire aussi Culture : Bukavu accueille le Festival « Rumba Parade »

    Faisant d’une pierre deux coups, les organisateurs de ce festival en ont profité pour procéder à l’inauguration des installations de l’établissement de l’Espace Culturel Kwetu Art.

    La Directrice de la coopération Suisse qui appuie ECKA, s’est réjouie de constater que ce projet longtemps discuté soit matérialisé. Elle a félicité les organisateurs pour ce succès, mais aussi pour le lancement de la « Rumba parade », qui entre dans le cadre de l’appuie du Sud-Kivu au processus d’inscription de la Rumba au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Ce samedi 9 octobre 2021, 4 autres groupes musicaux sont au rendez-vous à partir de 15 heures, notamment le groupe Kyalalu Kwetu Renové, Arc En Ciel, Frank Issa et Atomik Ebende, ainsi que Tonton Karera et Bk Band. Dimanche 10 octobre, ce sera le tour du Grand Mike Jazz, Sadath Carmela et Galaxy Music, JC Kibombo et la Cour des Grands, ainsi que Papy Kerro et le Quartier des As.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.