« Il y aura des mesures certainement à prendre contre ceux-là qui font des choses qui ne sont pas statutaires » ; c’est en tout cas ce que promet Guillaume Kalumuna, le Président Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS) Bukavu. Une annonce faite 24 heures après son désaveu par une vingtaine de Secrétaires Fédéraux et Chefs des Départements de son parti.
Guillaume Kalumuna est confiant et dit qu’il continue à assurer ses fonctions de Président Fédéral de l’UDPS Bukavu, même après une motion de désaveu à sa charge.
Depuis plusieurs jours, une cacophonie règne au sein du parti Présidentiel à Bukavu. Les uns demandent le départ du Président Fédéral parce qu’on l’accuse de « gérer mal » le parti mais d’autres le soutiennent et qualifient le camp adverse des « aigris ».
Lire aussi: Sud-Kivu : les demandes de l’UDPS Bukavu au nouveau gouvernement Lukonde
Quelques heures après son désaveu, Guillaume Kalumuna tient coûte que coûte à démontrer sa force à ses camarades combattants de l’UDPS qui refusent de reconnaître son autorité.
Alors qu’au cours d’une conférence de presse, le camp adverse a clamé haut et fort que la manifestation qu’organise Guillaume Kalumuna n’engage pas leur parti, celui-ci a traîné dernière lui ce Samedi 1er mai 2021, plusieurs combattants, cadres, militants et sympathisants de son parti, dans une marche de soutien au gouvernement Sama Lukonde.
Dans une interview accordée à la presse après la marche, Guillaume Kalumuna dit ne pas avoir de commentaire à faire sur la question de son désaveu.
« A l’UDPS ces genres des procédures n’existent pas. Ça n’engage que ceux qui l’ont fait et donc je n’ai pas de commentaire par rapport à ça », annonce-t-il.
A la question de savoir si les signataires de cette motion de désaveu restent des membres du parti, Guillaume Kalumuna rétorque : « Il y aura des mesures certainement contre ceux-là qui font de chose qui ne sont pas statutaires », lâche le Président Fédéral « désavoué » de l’UDPS Bukavu.
Lire aussi: Bukavu: «la marche prévue pour ce samedi dans la ville ne concerne en rien l’UDPS» (Secrétaires fédéraux)
Notons qu’à la veille de cette marche, les Secrétaires Fédéraux et Chefs des Départements ont annoncé le désaveu de leur Président. Ils l’accusent de gestion opaque des finances de leur parti, d’« immaturité politique et de violation manifeste des textes de l’UDPS ».
Un désaveu qui arrive après celui de la Ligue des Jeunes.
Jean-Luc M.