Accès Humanitaire

    LAssociation pour les Nations Unies (ANU) en RDC dit avoir observé que bien avant, et pire après la levée de l’état d’urgence sanitaire au pays, il s’observe un relâchement de la prise de conscience dans la lutte contre la covid-19; mais aussi la non observance des mesures de lutte contre cette pandémie par la population.

    Dans un communiqué parvenu à Lapruellerdc.info, l’organisation rappelle que le monde n’est pas à sa première pandémie. Selon elle, l’expérience prouve qu’après la première vague de contamination; survient souvent une deuxième vague plus meurtrière, surtout que dans le contexte actuel de la RDC.

    «Nous n’avons pas un système de santé efficace et équipé avec des infrastructures adéquates. L’organisation mondiale de la santé ne cesse d’alerter les Etats du monde sur la montée en vitesse de la propagation du covid-19; et les risques que nous courons par manque d’un traitement approprié. La province du Nord-Kivu est sérieusement affectée par des contaminations de la covid-19; partageant la frontière et le commerce, nous craignons le grand risque que cette situation puisse se répercuter sur la province du Sud-Kivu; qui a aussi plusieurs cas encore actifs.» dit le Chef de Section de l »Association à Bukavu, le Dr. Songolo Mutambala Nerval.

    L’ANU-RDC qui se dit très inquiète de cette situation, exhorte les habitants au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19; et à la prise de conscience collective pour contenir cette pandémie qui endeuille le monde.

    Lire aussi Sud-Kivu: le Ministre de la Santé se réserve le droit de fermer les écoles qui violeront le protocole d’accord de lutte contre la Covid-19

    Signalons que depuis la proclamation de l’Etat d’urgence en mars dernier, plusieurs actions ont été menées par l’ANU-RDC dans le cadre d’informer; éduquer et sensibiliser l’opinion dans la province du Sud-Kivu, pour contribuer tant soit peu; aux efforts collectifs de lutte contre le coronavirus.

    C’est par exemple la production et l’animation des émissions de formation et d’information dans des chaînes de radio locales; la distribution et l’affichage des dépliants d’information, d’éducation et de sensibilisation contre la covid-19 à Bukavu; ainsi que la formation des membres des organisations et de la Société Civile entant qu’animateurs communautaires.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.