Accès Humanitaire

    Le ministre de la santé, Dr Eteni Longondo est revenu sur sa déclaration, concernant le cas du coronavirus, confirmé à Kinshasa ce mardi 10 mars 2020. Selon lui, il ne s’agit pas d’un belge, mais plutôt d’un congolais de 52 ans résidant en France.

    Cet homme est arrivé à Kinshasa le 8 mars dernier. Le ministre rassure que les services sanitaires s’atèlent à retracer et identifier toutes les personnes ayant eu de contact avec le patient.

    « Il s’agit d’une personne de sexe masculin, âgé de 52 ans, de nationalité congolaise, résidant en France. Celui-ci est arrivé à Kinshasa le 8 mars, en provenance de la France. A son arrivée, il ne présentait aucun signe de la maladie à Coronavirus. Le cas a été consulté dans une clinique de la place. » dit Eteni Longondo.

    Lire aussi RDC: 1er cas de Coronavirus à Kinshasa

    Celui-ci a demandé à la population de ne pas paniquer. “La population doit suivre les mesures d’hygiène. Ne pas se rapprocher d’une personne qui tousse. Se nettoyer les mains régulièrement, se faire consulter en cas de soupçons de symptôme » a dit le ministre de la santé.

    Signalons que le diagnostic de ce premier cas a été fait à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Dans le monde, le nombre des cas dépasse dorénavant les 113.000 dans 101 pays et territoires, avec plus de 4.000 morts. selon un bilan établi lundi à 18 heures ce mardi.

    Si le nombre de contaminations baisse en Chine et en Corée du Sud, en Europe, le virus touche désormais la totalité des pays. En Italie, principal foyer européen, le gouvernement a pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer la progression du virus, qui a déjà fait 463 morts et plus de 9.000 cas dans la péninsule. Du côté de la France, le dernier bilan officiel fait état de 1.412 contaminations et 25 morts.

    Museza Cikuru
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.