Accès Humanitaire

    Le ministre de la Santé en RDC vient de confirmer le premier cas du Coronavirus au pays, ce mardi 10 mars 2019, à Kinshasa. Selon Top Congo Fm qui cite le ministre, il s’agit d’une personne venant de Belgique.

    Les contacts avec lui seront testés, et/ou mises en quarantaine, pour limiter la contamination, rassure Eteni Longondo.

     “Il s’agit d’une personne de nationalité étrangère qui venait de Belgique et qui a été contrôlée à son arrivée sur le territoire. Toutes les dispositions ont été prises pour que les personnes en contact avec lui soient testés et éventuellement mises en quarantaine pour limiter la contamination. dit-t-il. 

    Le ministre demande à la population de ne pas paniquer. « La population doit suivre les mesures d’hygiène. Ne pas se rapprocher d’une personne qui tousse, de se nettoyer les mains régulièrement, se faire consulter en cas de soupçons de symptôme« .

     Les mesures prises

    Selon le ministre de la santé, le Gouvernement a pris des mesures, après la confirmation de ce cas en RDC.

    « Nous avons isolé le malade. Nous allons aussi faire un effort pour tracer les lieux qu’il a fréquenté et trouver les personnes qui ont été en contact avec lui pour les tester, et les mettre, s’il y a lieu, en quarantaine » dit Eteni Longondo dans des propos rapportés par mediacongo.net.

    Le ministre de la santé demande à tous ceux qui ont été en contact avec ce sujet belge, d’entrer en contact avec les services de santé.

    Le ministre ne précise pas la date à laquelle il est arrivé en RDC, mais prévient qu’il a été découvert parce que la RDC est en train de suivre de près les gens qui viennent de pays épidémiques, où le coronavirus est déjà déclarée comme épidémique.

    « Il est arrivé il y a quelques jours de Belgique. Je ne peux pas confirmer le jour. J’étais en contact avec les services d’hygiène aux frontières. Quand il est arrivé, il n’avait aucun symptôme si non », a ajouté le ministre.

    Le diagnostic de ce premier cas a été fait à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), du Docteur Muyembe. Dans le monde, le nombre de personnes touchées par le coronavirus dépasse les 110.000, avec plus de 4.000 morts.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.