Accès Humanitaire

    Le commandement de la 33ème région militaire s’est prononcé sur la présence renforcée des militaires FARDC dans plusieurs coins de la ville de Bukavu, le matin de ce lundi 20 décembre 2021.

    Selon l’un des porte-paroles de la 33ème région militaire au Sud-Kivu, cette présence des militaires est un exercice de routine, « qui ne doit inquiéter personne ».

    Intervenant sur les antennes de Mama radio de Bukavu, le colonel Pascal Kulimushi soutient par ailleurs que cet exercice qui rentre dans les missions régaliennes de l’armée, bien qu’il soit une première expérience pour la population de Bukavu.

    Selon lui, cet exercice va désormais se poursuivre pour rassurer la population de la présence des forces armées pour sa sécurité.

    Lire aussi Bukavu: un important dispositif militaire déployé dans plusieurs coins de la ville ce lundi matin

    « Le message que le commandant de la 33eme région m’a chargé de lancer à la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier est que dans le cadre de nos missions régaliennes, nous avons organisé une marche de dissuasion et démonstration des forces dans la ville de Bukavu, afin de mettre notre population en confiance et lui montrer que nous sommes là à son service. C’est un exercice de routine qui ne doit paniquer personne. Parce que nous le faisons chaque fois. Peut-être que la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier n’est pas habituée à cet exercice là mais nous promettons que bientôt vous allez commencer à le voir et ça ne doit paniquer personne » a rassuré le colonel Pascal Kulimushi.

    A la question de savoir si cette situation n’est pas liée à une éventuelle attaque de la ville par des inconnus, le porte-parole de l’armée a répondu : « Ça n’a pas de rapport avec un groupe rebelle moins encore un ennemi parce qu’il n’y a pas un groupe rebelle qui est entré dans la ville. Tout est calme et la situation est sous contrôle ».

    En ce qui concerne les festivités de fin d’année, la 33ème région militaire a rassuré que des dispositions ont été prises pour que la population passe ce bon temps dans la quiétude.

    «Les dispositions ont été prises par les services de sécurité. On ne peut pas les dévoiler ici devant la presse mais nous promettons à notre population qu’elle va passer les festivités dans la quiétude, dans la paix et nous seront toujours avec elle,» a rassuré cet officier militaire.

    Il en a profité pour lancer un appel à la vigilance à l’endroit de la population, à qui il demande de collaborer avec les services de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.