Accès Humanitaire

    Des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) lourdement armés sont visibles sur plusieurs artères de la ville de Bukavu ce lundi 20 décembre 2021.

    Déjà dans les premières heures de la matinée, on pouvait voir la Place de l’Indépendance entourée par des militaires FARDC, avec un important dispositif des armes de guerres.

    Non loin de là, à la place dite feu rouge, des militaires de plusieurs unités, dont la Police militaire et quelques éléments de la Garde Républicaine étaient visibles.

    Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air

    Vers la place Muzihirwa, la même mobilisation était visible au niveau du marché Nyawera.

    Un peu plus loin du centre-ville, cette fois vers des endroits chauds de Bukavu comme Essence-Major-Vangu et Panzi, un mouvement des militaires est rapporté par plusieurs habitants qui ne comprennent pas la cause de leur présence.

    Si pour l’instant aucune communication officielle de l’armée n’est faite sur cette présence des militaires dans la ville, la peur est quand même visible dans le chef des habitants qui ne comprennent pas le pourquoi de la surmilitarisation de la ville.

    Dans les réseaux sociaux, les commentaires vont dans tous les sens. Certains évoquent une probable attaque de la ville par des inconnus, d’où la proactivité de l’armée à intervenir face à toute éventualité, surtout qu’on sait qu’en date du 3 novembre dernier la ville de Bukavu a été attaquée par des éléments d’un groupe des assaillants. Mais des sources proches des FARDC parlent d’une marche de « dissuasion » et de « démonstration » de force qui serait organisée par l’armée dans le cadre de la fin d’année.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.