Accès Humanitaire

    La Société Civile noyau communal de Bagira dénonce la multiplication des marchés de vente des alevins; qui s’observe actuellement dans différents quartiers de la même commune à Bukavu.

    Gentil Kulimushi, président de cette structure citoyenne, fait savoir qu’à l’heure actuelle; le commerce des alevins est visible dans la commune de Bagira, et cela sans aucune inquiétude. Et les vendeurs passent dans les quartiers entrain d’appeler les potentiels clients; et pourtant cette vente est interdit par la loi.

    La Société Civile de Bagira révèle que cette situation est fréquente dans les quartiers Mulambula, Cikonyi, Lumumba et Nyakavogo

    «La pêche et la vente des alevins menacent l’écosystème du lac Kivu. La disparition des fretins dits « Sambaza » risque d’accentuer la malnutrition au Sud Kivu; et dans la ville de Bukavu car cet aliment fait partie du quotidien de la population », souligne Gentil Kulimushi.

    La Société Civile de Bagira regrette de constater que cette pêche se déroule au vu et au su des autorités politico-administratives; dont des militaires lacustres, la police des frontières, le ministre de l’agriculture et de la pêche.

    Le président de la Société Civile de Bagira plaide pour l’éradication de ce phénomène pour sauver l’écosystème du Lac; ainsi que cette espèce rare qui fait vivre des milliers de personnes en province.

    «Nous demandons au Bourgmestre de la commune de Bagira, aux chefs de quartier et à la police locale de traquer tous ces récalcitrants qui vendent des alevins dans le but de conserver ce Lac », lance-t-il.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.