Accès Humanitaire

    La nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) noyau communal de Bagira dénonce l’exploitation des enfants par des pêcheurs exerçants leurs activités sur le lac Kivu.  

    Elle fait savoir que des jeunes garçons de moins de 18 ans sont visibles ces derniers temps sur le lac Kivu, parmi les équipes des pêcheurs, en train d’exercer la pêche avec ces derniers.

    Ces enfants dont nombreux proviennent de Kalengera en commune de Bagira et Birava en territoire de Kabare sont la plus part de fois utilisés, avec tous les risques possibles,  dans le triage des poissons.

    « La NDSCI BAGIRA s’indigne de voir que ces enfants commencent à conduire des pirogues eux même sur le lac Kivu à la recherche des poissons à Kalengera pendant la soirée », fait savoir Wilfried Habamungu Mweze vice-président de cette structure communale de la société civile.

    Il appelle les responsables des associations des pêcheurs œuvrant sur le lac Kivu au respect des lois du pays  interdisant  l’utilisation des enfants dans des tels travaux.  

    Et aux parents, il leur demande de bien encadrer les enfants et toujours les interdire de quitter la maison  pendant cette période où la province est menacée par la pandémie à coronavirus.

    « Autorités à tous le niveau d’interdire à ces enfants la pratique de la pêche car ils courent plusieurs risques sur le lac Kivu comme la noyade par exemple », ajoute-il.

    Irenge Bagenda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.