Accès Humanitaire

    Des jeunes présentés comme ressortissants du territoire de Mwenga au Sud-Kivu ont bloqué la route Essence-Panzi dans la ville de Bukavu dans la matinée de ce mardi 2 novembre 2021 pour protester contre l’exploitation illégale des minerais.

    Selon des informations parvenues à LaPrunelleRDC.info, ceux-ci se sont regroupés à l’Ecole Primaire Cahi.

    Lire aussi: Bukavu : le maire appelle à son bureau les organisateurs d’une manifestation contre l’exploitation illicite des minerais à Mwenga

    Ils demandent que les exploitants illégaux étrangers quittent leur entité conformément aux décisions des autorités.

    Dans leurs revendications, ces jeunes tiennent pour responsable le Gouverneur du Sud-Kivu pour la situation actuelle dans leur territoire.

    « Retires tes hommes chez-nous à Mwenga. Nous ne voulons pas des chinois », peut-on lire sur un calicot qui fait le tour des réseaux sociaux.

    Ou encore:

    « Ngwabidje a vendu le territoire de Mwenga ».

    Des mouvements des engins roulant sont bloqués sur ce tronçon routier d’une importance capitale pour la ville et la Province du Sud-Kivu.

    Lire aussi: Exploitation illicite des minerais : la Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga dans la rue, ce mardi

    La veuille, la mairie de Bukavu n’a pas pu prendre acte de l’information annonçant une manifestation de la Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga.

    Elle avait appelé les populations à manifester pour s’opposer à la poursuite de l’exploitation illégale des minerais dans la région.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.