Accès Humanitaire

    La Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga (PLNOM), sera mardi 2 novembre prochain dans la rue pour dénoncer l’exploitation illégale, illicite et frauduleuse des minerais en territoire de Mwenga, au Sud-Kivu et exiger le respect de l’arrêté du Gouverneur.

    Elle l’a fait savoir dans une correspondance adressée ce samedi 30 octobre 2021, au Maire de Bukavu et dont copie est parvenue à LaPrunelleRDC.info.

    Lire aussi: Sud-Kivu: «la situation des lanceurs d’alerte sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga est inquiétante» (PPI)

    Pour la PLNOM, la marche pacifique débutera à 9 heures avec comme itinéraire Place Major Vangu Rondpoint ISP-Place Mgr Munzihirwa-Sonas-Place de la place-Feu rouge et chutera à l’Assemblée provinciale où un mémo sera lu et déposé.

    « La plateforme des Leaders, et Notables Originaires de Mwenga (PLNOM) a le réel plaisir de vous informer qu’elle organise une marche pacifique dans la ville de Bukavu en date du 2 novembre 2021 à partir de 9 heures pour dénoncer l’exploitation illicite, illégale et frauduleuse des minerais en territoire de Mwenga par les sociétés chinoises et leurs coopératives partenaires et exiger le respect strict de l’arrêté provincial n°21/081/GP/SK du 20/08/2021 portant mesures de suspension des activités de certaines entreprises minières et leurs coopératives partenaires exerçant dans le territoire de Mwenga. Le régime étant d’information, la Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga, vous prie de prendre les dispositions nécessaires en vue de sécuriser cette action citoyenne qui se veut pacifique. », peut-on lire dans cette correspondance.

    Lire aussi: Exploitation illicite des minerais à Mwenga: la Commission parlementaire rassure que les conclusions de l’enquête seront rendues publiques

    Disons que cette correspondance a été signée par 8 organisations des ressortissants de Mwenga dont celle de PLNOM, Jeunesse de Luhwinja, Jeunesse de Burhinyi, Bureau d’étude la Sentinelle, Société Civile Itombwe, Luusu Mwenga, FOSKI et Lubunga.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.