Accès Humanitaire

    Plusieurs enfants sont toujours visibles dans la rue à Bukavu, nonobstant la gratuité de l’enseignement d’application en RDC depuis l’année scolaire dernière. Laprunellerdc.info a rencontré certains. Plusieurs disent ne pas avoir d’abri, et d’autres de moyens de subsistance.

    Assumani est âgé de 14 ans, mais il est dans la rue depuis 5 ans. C’est lui en quelques sortes, qui nourrit sa famille, sa mère en fait, veuve depuis 6 ans.

    «Moi je suis ici dans la rue puisque personne ne s’occupe de ma mère, qui est déjà vieille. J’avais terminé la 4ème année primaire, mais j’ai arrêté quand mon père était mort. Ma mère est malade, maintenant je passe toute la journée entrain de chercher les fers dans les déchets pour aller les vendre; et quand j’obtiens de l’argent je rentre m’occuper de ma mère  à la maison,» dit-il.

    Asumani affirme qu’il voudrait bien étudier, mais il a d’autres problèmes. Même si l’école est gratuite, il dit ne pas avoir comment trouver des fournitures scolaires; et ne voit pas non plus comment il pourrait continuer à trouver les moyens de subsistance. 

    Fabien Kulimushi lui a 16 ans, mais il a quitté ses parents depuis 8 ans. Il passe ses nuits dans un bus, et pense être beaucoup plus âgé pour rentrer à l’école primaire.

    «Moi je cherche des bouteilles plastiques dans des poubelles et sur la route. C’est pour ensuite aller les revendre aux fabricateurs de jus. Je passe la nuit dans un bus, et j’en profite pour le garder. Je sais que c’est risqué de dormir dans la rue, mais je n’ai pas de choix; puisque je ne sais même pas où se trouvent mes parents,» dit-il.

    «Même si les autorités ont institué la gratuité, Jean Baseme, également enfant de la rue, pense de son côté que «ces derniers devraient mettre en place un programme spécifique pour nous; afin de nous éviter tout ce que nous vivons ici, et nous préparer un avenir».

    Elie  Munike

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.