Accès Humanitaire

    Plusieurs villages situés dans le secteurs Rwenzori, notamment Makisabo, kilya, Kisima, Loselose, Nzenga, Mutwanga autres; se vident progressivement de leurs habitants.

    Selon des sources sur place, cette situation s’est accentuée après la dernière attaque sanglante des ADF au village Nzenga-Kasusu; ayant fait plus de 20 morts et des disparus.

    Selon Songela Jean-Pierre, chef de base dans la localité Nzenga, les habitants se dirigent dans la plupart des cas à Beni-ville; Lume et d’autres zones supposées sécurisées. Seuls quelques-uns qui y restent mènent une vie pénible, plusieurs de leurs biens ayant été pillés ou incendies par les ADF.

    Cette autorité, plaide pour le renforcement des effectifs militaire sur place à Nzenga, et dans les autres villages. Toutefois, il salue le déploiement des quelques éléments FARDC; au lendemain de l’attaque dans cette entité.

    Le rond-point Nzenga en territoire de Beni ce mardi 15 décembre 2020.

    Songela Jean-Pierre appelle ses administrés à plus de vigilance surtout éviter l’ivresse pendant cette période de fin d’année. Il les appelle également à la collaboration avec les Forces Armées pour l’éradication définitive des ADF.

    Signalons que le village Nzenga avait été attaqué la nuit du vendredi au samedi 12 décembre dernier par des rebelles ougandais ADF. Une attaque qui a coûté la vie à plus de 20 civils, et des disparus parmi lesquels le journaliste Pius Manzikala d’une chaîne de Radio de Mutwanga. Plusieurs maisons avaient également été incendiées.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.