Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent un bilan de 12 morts, dont un journaliste de Ruwenzori Voice Radio de Mutwanga et l’épouse du chef de village de Kasusu, lors d’une attaque des rebelles ADF à Nzenga, la nuit du 11 au 12 décembre 2020 dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Dans un communiqué publié ce dimanche 13 décembre, l’Armée indique que l’incursion de ces rebelles dans ce village pourtant encerclé par des positions militaires, a été facilitée par un jeune qu’ils avaient pris en otage.

    «D’après son propre témoignage, Monsieur… confirme avoir été contraint par les terroristes de le faire arriver au village Nzenga, en évitant tous contact avec l’armée. Ayant une bonne maitrise du milieu et surtout craignant pour sa propre vie, il a exécuté en expert les ordres lui donnés par les tueurs. A 18h45’ du même jour soit vendredi 11 Décembre, il a reçu à faire entrer une équipe des ADF au village Nzenga.  Il sied de noter que ce village est entouré par des agglomérations environnantes dans les quelles sont déployées les FARDC. Tous ces dispositifs, ont été déviés grâce à la facilitation de l’action ennemie par Monsieur… » dit le communiqué signé par le Porte-Parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, Lieutenant Antony Mualushayi.

    Quant au Bilan, les FARDC annoncent que les ADF ont tué la nuit par machette 6 personnes au village Kasusu/Nzenga, 3 boutiques pillées et 6 maisons incendiées. Cependant, dans la soirée lors d’une patrouille dans cette zone, il a été découvert 6 autres corps des personnes kidnappées.

    «Grâce à l’intervention rapide des éléments basés à Mutwanga, le pire a été évité car, selon le pisteur de l’ennemi, ce dernier était déterminé à faire un carnage dans le village Nzenga.  Témoignage soutenu par la Société Civile locale qui n’a ménagé aucun effort pour saluer la bravoure de vaillants militaires.  Dans leurs fuites, ces terroristes ont kidnappé 15 personnes en majorité issue de la famille du Chef du village. Décidée de n’est plus subir cette humiliation, votre armée a pourchassé ces terroristes jusque dans le parc national de Virunga où elle a réussi à neutraliser 5 ADF/MTM et récupérée 2 armes AK 47. Dans la soirée, lors de patrouille dans cette zone, il a été découvert malheureusement 6 autres corps de personnes kidnappées, parmi eux, monsieur Pius Manziakala, journaliste de la chaine de radio Ruwenzori de Mutwanga et l’épouse du Chef du village Kasusu.» dit ce communiqué.

    Les FARDC qui déplorent ces morts, rassurent la population que les troupes sont en ce moment en contact feu avec les ennemis; et ne jure que sur la vengeance de toutes ces personnes lâchement tuées. Elles appellent la population à toujours respecter les mesures de protection mises en place, afin d’éviter les surprises de ces rebelles ADF.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.