Accès Humanitaire

    La Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale (DYCOD-RDC) au Sud-Kivu se joint aux forces vives du Sud-Kivu, notamment le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo et la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), qui prévoient une marche mercredi 1er juin prochain, pour soutenir les FARDC engagées sur le front contre les rebelles du M23 au Sud-Kivu.

    Dans un communiqué rendu public ce lundi 30 mai 2022, cette structure demande à la population du Sud-Kivu et tous les acteurs de la Société Civile de se mobiliser et prendre activement part à cette manifestation.

    «Étant donné que le Sud-Kivu n’est pas épargné de ce qui se passe dans la province du Nord-Kivu, au regard de l’engagement citoyen du peuple congolais, à vivre dans la paix, la DYCOD Sud-Kivu se joint ànla marche pacifique organisée par la NDCI et le Collectif Amka Congo, ce mercredi 1er juin 2022. C’est pourquoi, au nom du Coordonnateur national de la DYCOD-RDC Patient Bashombe, nous demandons à toute la population du Sud-Kivu, tous les acteurs de la Société Civile, et toutes les structures membres de la DYCOD à participer massivement à cette marche en vue d’apporter un soutien aux FARDC qui mènent le combat au prix de leur sacrifice,» indique ce communiqué signé par Ledoux Nkunzimwami, Porte-parole de la DYCOD au Sud-Kivu.

    Lire aussi Rutshuru: retour progressif des habitants, après le retrait du M23 de certains villages

    Par ailleurs, cette structure citoyenne dit saluer à juste titre les mesures « courageuses » prises par le Gouvernement congolais vendredi dernier. À l’issue du Conseil supérieur de la Défense, Kinshasa a mis en garde le Rwanda pour son probable soutien aux M23 pour mener ces attaques. La RDC a également mis fin aux vols de la compagnie RwandAir à destination de la RDC. La DYCOD dit ainsi encourager le Gouvernement national à ne pas céder aux « menaces et demandes » du Rwanda.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.