Accès Humanitaire

    Le retrait des combattants du M23 de certains villages du groupement de Kisigari, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, tôt le matin de dimanche 29 mai 2022, a déclenché un mouvement de retour spontané de certaines familles déplacées.

    Selon le président du noyau de la Société Civile en groupement Kisigari, Gentil Karabuka Jean Marie, depuis dimanche après-midi, certains habitants de Kabaya, Kanombe et Nyesisi sont retournés dans leurs villages.

    Ce lundi matin, nombreux autres habitants de ces villages y sont également revenus.

    On le sait, nombreux habitants des villages Kabaya, Kanombe et Nyesisi s’étaient réfugiés à Rumangabo centre lors de l’attaque des hommes sur M23 contre la base militaire des FARDC de Rumangabo, mercredi de la semaine dernière.

    Lire aussi FARDC-M23: plus de 72.000 personnes déplacées, leurs champs laissés à l’abandon risquent d’être pillés (HCR)

    La Société Civile les encourage tous à emboiter les pas à ceux qui ont déjà pris l’initiative de rentrer chez eux.

    Pour rappel, les affrontements entre FARDC et M23 ont cessé depuis dimanche matin en territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Mais ils pourraient reprendre à tout moment, au vu de la méfiance entre toutes les parties.

    Lire aussi Le Général Célestin Mbala aux FARDC: «Protégez nos frontières pour que l’ennemi ne s’infiltre pas»

    Depuis le week-end dernier, le M23 a été officiellement désigné comme groupe terroriste par le Gouvernement congolais.

    Mais ce mouvement demande aux autorités congolaises de respecter les engagements pris dans leur accord de 2013, afin de permettre la fin des hostilités.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.