Accès Humanitaire

    Des étudiants des universités et instituts supérieurs de la ville de Bukavu jubilent à l’annonce de la reprise des cours, prévue pour ce 22 février 2021.

    C’est le cas d’Arthur Koko Cishesa, étudiant de la troisième année de graduat à l’Institut supérieur de développement rural (ISDR) de Bukavu. Il se dit être content d’apprendre que le président de la République a annoncé la reprise des cours.

    « Ici au campus la vie était déjà difficile car nos parents ne nous envoyaient plus rien. Mais comme les cours recommencent; nous sommes les plus heureux car nous allons encore recevoir quelque chose de leur part », dit-il.

    « Vaut mieux tard que jamais », s’exclame Emmanuel Akonkwa. Pour cet étudiant de deuxième année de licence à l’Université catholique de Bukavu (UCB); c’est depuis un bout de temps qu’ils demandent;- faisant allusion aux différentes marches des étudiants – la reprise des cours.

    « Les cours nous manquaient déjà », dit-il, en indiquant qu’il était frustré de voir que les boîtes de nuit et les marchés continuaient de fonctionner. Tout en étant ravi, il dit patienter car selon lui, tout peut arriver. « En attendant nous nous préparons sur le plan moral car rien n’est à craindre », fait-il savoir.

    De sa part, Esaïe Lumumba, étudiant de l’UCB, plaide pour l’accompagnement des autorités dans la gestion du calendrier académique. « Que l‘on ne rentre pas le 22 février pour finir au mois d’août. Car pour les finalistes ce sera très difficile de finir les travaux en si peu de temps », plaide-t-il.

    Il faut dire que les cours étaient suspendus sur toute l’étendue de la République sur décision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi; afin de lutter contre la deuxième vague de coronavirus. Plusieurs manifestations ont été organisées au pays; afin d’exiger la réouverture des classes et auditoires. C’est après une réunion sectorielle de lutte contre cette pandémie que la mesure a été levée.

    Julien Bahindwa et Grace Bahizire, stagiaires UOB

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.