Accès Humanitaire

    Sa démission du poste de Conseiller spécial de Félix Tshisekedi en matières stratégiques n’aura pas suffi. Après une longue audition au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe ce mercredi 21 septembre 2022, M. Vidiye Tshimanga a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et conduit à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

    Au cœur d’un scandale le mêlant à une tentative de trafic d’influence auprès des mystérieux investisseurs, l’ancien Conseiller stratégique de Tshisekedi a été invité à répondre aux questions se rapportant aux faits constitutifs de la prévention de corruption.

    «Il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Il a été conduit à Makala,» a confirmé à l’AFP un de ses avocats, Me Théodore Ngoy, ajoutant que l’audition de Vidiye Tshimanga a tourné autour de «la vidéo montée et orientée avec des présumés investisseurs qui a circulé sur les réseaux sociaux».

    Celui-ci ajoute que l’instruction de cette affaire va se poursuivre. «Nous savons que les faits n’existent pas, des éléments constitutifs de corruption n’existent pas», a déclaré Me Ngoy.

    Vidiye Tshimanga a démissionné vendredi dernier, à la suite d’une série des vidéos publiées par le journal suisse Le Temps, où il s’entretient avec ces supposés investisseurs. Ces derniers l’ont filmé à son insu. Dans ces vidéos, celui-ci était en train de promettre à ses interlocuteurs la sécurité, leur demandant en contrepartie une commission de 20% sur les futures opérations.

    «Vous allez investir vos 200 millions. Vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas pour mes beaux yeux mais parce que je vous apporte de la sécurité », a-t-il déclaré dans restaurant londonien en juillet dernier, avec des mystérieux investisseurs, un homme et une femme.

    Il insistait par ailleurs sur sa proximité avec le Président Tshisekedi, indiquant notamment avoir participé au financement de sa campagne électorale en 2018. «Si je demande (au président) quelque chose, il donne… Moi, c’est le président…», disait-il.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.