Accès Humanitaire

    Vidiye Tshimanga, Conseiller spécial en charge des questions stratégiques du Président Félix Tshisekedi, a démissionné ce vendredi 16 septembre 2022, après un scandale le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence.

    Dans sa lettre de démission consultée par Laprunellerdc.info, celui-ci indique que « suite au scandale suscité par l’article orienté de l’OCCRP [un regroupement de journalistes d’enquête] daté de ce jeudi 15 septembre 2022,» il se voit dans l’obligation de présenter sa démission.

    «Ceci aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leur contexte. La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre,» écrit-il dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi.

    Auprès du Chef de l’Etat, celui-ci insiste qu’il a « toujours défendu » la vision de Félix Tshisekedi, quant à la lutte contre la corruption et les antivaleurs.

    Confirmant sa démission à Jeune Afrique, Vidiye Tshimanga a dénoncé une « machination » qui a été orchestré dans le but de lui nuire.

    « J’ai déposé ma démission ce matin auprès du chef de l’État. Une décision mûrement réfléchie afin d’avoir toute la liberté de dénoncer et lever le voile sur les commanditaires de cette machination. Et ainsi démontrer, preuves à l’appui, les manipulations et détournements de mes propos,» a-t-il indiqué.

    Le Conseiller stratégique de Félix Tshisekedi est dans la tourmente depuis la publication, ce jeudi 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos lors desquelles il négociait de l’argent auprès des pseudo-investisseurs.

    « Vous allez investir vos 200 millions. Vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas pour mes beaux yeux mais parce que je vous apporte de la sécurité », a-t-il déclaré dans restaurant londonien en juillet dernier, avec des mystérieux investisseurs, un homme et une femme. Vidiye Tshimanga ne savait pas qu’il était piégé.

    Selon Jeune Afrique, Vidiye Tshimanga dispose également d’un enregistrement de deux heures entre lui et ces « faux investisseurs ». Il a insisté que certaines de ses phrases et propos ont été sortis de leur contexte.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.