Accès Humanitaire

    Principal opposant congolais, Martin Fayulu s’est exprimé concernant l’affaire de 500 jeeps, censées avoir été offertes aux députés nationaux par Félix Tshisekedi, pour avoir rejoint son « Union sacrée ». Selon Fayulu, le Parlement, dont l’un des rôles principaux est de contrôler l’action du gouvernement, est au contraire devenu le « miroir de la corruption. »

    Dans son adresse à la nation ce 30 juin 2021, celui-ci affirme que la RDC se trouve au bas de tous les classements internationaux sur le développement. Depuis 1960, dit-il, le pays est en chute libre économique. Et malgré les discours sur ses diverses potentialités, la réalité est que les régimes successifs se sont caractérisés par « une mégestion », dont les conséquences sont visibles aujourd’hui.

    «Dans quel état psychologique se trouvent, aujourd’hui, les congolais qui n’arrivent pas à évacuer leurs récoltes faute de routes; et ces familles qui voient leurs enfants mourir par manque de centre de santé et d’ambulances dans leurs contrées; mais qui apprennent qu’on a généreusement offert 500 véhicules d’une valeur de 27.5 millions de dollars aux députés parce qu’ils ont obéi à un mot d’ordre?» se demande-t-il.

    Lire aussi RDC: le Bureau Mboso dans la tourmente après l’annonce des jeeps « cadeaux » du Président Tshisekedi

    Martin Fayulu ajoute: « Dans quel état se trouvent ces congolais clochardisés et malnutris; qui apprennent qu’on a détourné 205 millions de dollars du projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo; et que le dossier a été classé sans suite, comme l’affaire des 15 millions de dollars des pétroliers? »

    Selon ce membre du Présidium de la coalition Lamuka, des termes tels que : état de droit, bonne gouvernance, gratuité de l’enseignement et lutte contre la corruption; sont utilisés par le pouvoir en place comme de simples slogans, qui n’ont jusque-là pas eu d’effet sur la vie quotidienne de la population.

    Celui-ci estime que l’angoisse chronique et l’inhumanité dans lesquelles les Congolais vivent actuellement; 61 ans après l’indépendance, est une « honte » qui devrait interpeller tout le monde.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: RDC : inquiète face à la vie chère, la Société Civile appelle aussi Félix Tshisekedi à agir pour contourner la corruption - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.