Accès Humanitaire

    La Composante « Confessions Religieuses » de la Société Civile du Sud-Kivu traite de fait « d’irresponsabilité » le silence de l’autorité Provinciale sur l’inquiétude grandissante autour du développement de la maladie à Covid-19.

    Dans la déclaration qu’elle vient de rendre publique devant la presse locale ce 17 Juillet, la Composante « Confessions Religieuses » note que la situation en rapport avec le Covid-19 est inquiétante depuis l’annonce d’une nouvelle vague de contamination en République Démocratique du Congo.

    Lire aussi: Covid-19: 71 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu ce vendredi

    Elles relèvent que les informations officielles et celles fournies par les personnels soignants, rencontrent la réalité observable et font état d’une progression très inquiétante de la contamination avec une souche très résistante.

    Selon le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Patron de la riposte contre le Covid19 en RDC, le Nord-Kivu est l’épicentre actuel du développement de ce virus.

    C’est ce qui pousse la Composante « Confessions Religieuses » de la Société Civile du Sud-Kivu de rappeler que la proximité et le flux des transactions et les mouvements de circulation des personnes et des biens entre le Nord et le Sud-Kivu, constituent des facteurs importants qui exposent la population du Sud-Kivu.

    « Fort malheureusement, la population a lâché les mesures de prévention et de protection et a repris des pratiques très favorables à la propagation du virus. Nous notons chaque fois que l’intervention de l’autorité est tardive et que son silence actuel ne rassure pas et fait assimiler son comportement à un fait d’irresponsabilité », dénonce la Composante « Confessions Religieuses » de la Société Civile.

    Par cette occasion, cette composante de la Société Civile demande au Gouverneur de Province et à tous les services impliqués dans la lutte contre le Covid-19 de prendre des mesures réalistes, efficaces qui s’imposent à tous en vue d’arrêter la propagation du virus en Province.

    Lire aussi: Covid-19 en RDC: la Lucha demande aux confessions religieuses d’accentuer la sensibilisation de leurs fidèles

    Disons que la province du Sud-Kivu fait effectivement face à une montée vertigineuse des cas confirmés de Coronavirus.  Pour ce vendredi 16 Juillet 2021 par exemple, 71 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés au Sud-Kivu. Selon le bulletin quotidien du Comité de riposte, la province atteint à ce jour un cumul de 1.087 cas.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.